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CANCER : Une grande campagne pour percevoir le dépistage autrement

Publié le 19 novembre 2005
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Repérer les cancers le plus tôt possible avant même que leurs tout premiers symptômes ne se soient manifestés, cela revient ni plus, ni moins à promouvoir une culture du dépistage. Assez entendus les « Je me connais bien, je m’en douterais si j’avais un problème », « Faire un test, c’est déjà faire exister la maladie » et autres idées reçues du même acabit.

Le tout jeune Institut national du cancer met le paquet pour lever les freins avec des moyens de communication conséquents. D’abord, des spots en veux-tu en-voilà pour dédramatiser, faire prendre conscience de l’intérêt du dépistage et inciter les Français à modifier leurs comportements face aux cancers du sein, du col de l’utérus, du côlon et de la peau. Trois films seront diffusés jusqu’au 10 décembre sur l’ensemble des chaînes hertziennes, du câble et du satellite, accompagnés d’une annonce dans la presse quotidienne nationale et régionale.

Une seconde phase entrera en scène dès janvier 2006 avec une campagne télévisée et écrite (quatre annonces différentes) pour inciter les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé du cancer du sein. Ces dispositifs seront épaulés par des dépliants grand public et des guides d’information plus généraux sur le dépistage des cancers. Les pharmaciens pourraient être mis à contribution début 2006.

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