Groupement : Axa entre au capital de Mediprix

© Lucille Bureau

Groupement : Axa entre au capital de Mediprix

Publié le 6 juillet 2023
Par Audrey Chaussalet
Mettre en favori

Le réseau Médiprix comptant 220 pharmacies en France, pour un chiffre d’affaires de 850 millions d’euros, réalise sa première levée de fonds de 16 millions d’euros auprès de la société de capital-développement Axa NextStage AM. L’objectif est d’accompagner la croissance du groupement dans ses projets de digitalisation tant en back-office qu’en front-office et dans son ambition d’extension à l’international.

Un communiqué de presse a été diffusé par NextStage AM, le jeudi 6 juillet 2023. Mediprix devient ainsi « une pépite » du programme d’investissement « Pépites & Territoires », lancé en 2021 par Axa France et NextStage AM et dont la vocation est de soutenir financièrement des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) issues du monde de la santé intelligente, le digital et l’innovation environnementale. Son enveloppe global s’élève à 500 M€. Un montant qui sera dilué dans plusieurs sociétés (entre 8 et 12) avec des prises de participation de 10 à 25 M€, pour une durée moyenne de détention allant de 6 à 8 ans. « Médiprix s’inscrit au carrefour des disruptions technologiques dans lesquelles nous investissons que sont la santé intelligente, le digital et l’économie positive. Les efforts entrepris par les fondateurs (Jérôme Escojido et Bertrand Pajès, NdlR) et leurs équipes, ainsi que les valeurs qu’ils portent auxquelles nous adhérons, ont permis de créer une véritable plateforme de services, agile et en très bonne posture pour saisir les opportunités de croissance présentes sur son marché », a déclaré Michaël Strauss-Kahn, associé de NextStage AM. 

Créé à Montpellier en 2016, Mediprix s’est rapidement fait un nom parmi les enseignes de pharmacies grâce à une identité graphique forte et décalée illustrée par son code couleurs rouge et blanc et sa mascotte Mlle Mediprix signés par la graphiste Fanny Abinal. Les cinq valeurs du réseau sont : le conseil et l’expertise santé, le made in France avec 99 % de partenaires laboratoires français, des prix accessibles, la solidarité et l’indépendance. Le groupement propose des services numériques (scan d’ordo, clic & collect, livraison à domicile de patients isolés, application, programme de fidélité…) et se distingue par le développement de quatre marques propres : Medicinal, Mediexpert, Medisens et Viva. Fin 2020, Médiprix a également ouvert un nouveau concept à Toulon (Var) « proposant une expérience patients chaleureuse et inédite, mariant expertises, services, digital et naturalité », selon les propos de Jérôme Escojido.

Publicité