- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Salaires ›
- Augmentation de salaires : pour tous depuis le 1er juillet ?
![Augmentation de salaires : pour tous depuis le 1er juillet ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/83369bccb8ab71a15464ea8c29e76-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Augmentation de salaires : pour tous depuis le 1er juillet ?
Une augmentation de salaires s’applique depuis le 1er juillet. Obligatoirement pour tous les salariés de l’officine ?
Le 3 juillet, représentants des salariés et des employeurs ont trouvé un accord pour augmenter de 3 % la valeur du point. L’accord précise que cette augmentation s’applique à compter du mois de juillet, mais les règles de la négociation ne peuvent pas s’appliquer à toutes les pharmacies. Il faut attendre la publication de l’accord au Journal officiel. Ainsi « contrairement aux précédentes augmentations, cette augmentation du point entre en vigueur de façon échelonnée », précise Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
En pratique, « les pharmacies adhérentes à la FSPF ou à l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) doivent appliquer l’augmentation dès le mois de juillet, les autres, peuvent l’appliquer volontairement ou attendre la publication de l’arrêté d’extension qui devrait intervenir dans les prochains mois », détaille-t-il.
Cette modalité d’entrée en vigueur n’avait plus court dans la branche depuis plusieurs années, les syndicats d’employeurs estimant qu’elle créait une inégalité entre les officines. « Nous sommes revenu sur cette doctrine au regard de la nécessité pour les salariés de faire immédiatement un geste », indique Philippe Denry, négociateur pour la FSPF de l’accord.
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
![Salaires : un premier échec dans les négociations de 2025](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1173338399-680x320.jpg)
![Harcèlement sexiste dans l’équipe : l’employeur doit agir immédiatement](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/harcelement-680x320.jpg)