Carrière Réservé aux abonnés

Remplir son obligation de DPC

Publié le 29 mars 2014
Par Martine Costedoat
Mettre en favori

La validation annuelle d’une action de DPC* pour tous les professionnels de santé de l’officine est obligatoire depuis 2012. Au titulaire de savoir comment s’organiser et d’en assurer le suivi interne.

PRÉPARER LE PROGRAMME AVEC SON ÉQUIPE

• Au cours d’une réunion d’équipe ou dans le cadre des entretiens annuels, proposer aux collaborateurs un thème unique de DPC annuel impliquant l’ensemble de l’équipe officinale – ce n’est pas une obligation – et définir les objectifs d’amélioration souhaités. A noter : chaque pharmacien est libre de choisir son propre thème de DPC et l’organisme de formation de son choix.

• Vérifier sur le site de l’OGDPC (www.ogdpc.fr) les organismes de formation habilités à réaliser des actions de DPC sur le thème choisi et sélectionner les programmes ouvertsaux professionnels de santé concernés. w Inscrire ce programme dans le plan de formation de l’officine en identifiant l’action de DPC (thème, dates et organisme sélectionné) et son suivi.

• Organiser le planning des formations, qu’elles soient présentielles ou ene-learning. Ces formations peuvent être suivies pendant ou en dehors du temps du travail. Les indemnités pour le salarié qui suit sa formation de DPC sont établies par les organismes de prise en charge en fonction des méthodes choisies. Elles sont versées au titulaire pour compenser le coût de la non-disponibilité du collaborateur le jour de la formation. Le titulaire devra aussi mettre en place les évaluations des formations et programmer une réunion d’équipe périodique de suivi de l’amélioration des pratiques.

ENREGISTRER ET VALIDER LES ACTIONS ANNUELLES

• Les titulaires doivent ouvrir leur compte en ligne sur www.mondpc.fr. Leurs actions de formation de DPC seront suivies à partir de ce compte.

Publicité

• Les organismes de formation valident les actions de DPC pour leurs participants. Ils leurremettent une attestation de fin de parcours de DPC après la validation de toutes les étapes de formation (évaluation des pratiques professionnelles, acquisition des connaissances, évaluation de l’amélioration des pratiques suite à la formation). Ils doivent envoyer cette attestation à l’OGDPC pour les titulaires et auprès de l’Ordre des pharmaciens – par courrier ou courriel pour le moment – pour tous les pharmaciens. La validation de cette étape conditionne le paiement des indemnités au titulaire (330 € par journée de formation ou programme e-learning).

• Les titulaires ouvrent un dossier de suivi des DPC en interne dans lequel ils archiveront les attestations annuelles de formation de leurs collaborateurs. Ce dossier peut être demandé par l’Inspection du travail ou l’Ordre afin de contrôler que l’obligation a bien été remplie chaque année pour chaque collaborateur.

• A la fin de l’année, le titulaire pourra vérifier que tous les collaborateurs ont individuellement suivi et validé leur DPC. En effet, en tant que chef d’entreprise, il doit s’assurer que l’obligation annuelle de formation DPC a bien été suivie par ses collaborateurs salariés.

SUIVRE LES RÉSULTATS

• Créer des outils de suivi personnalisés, remplir un tableau de bord et noter quelques indicateurs significatifs de la progression des pratiques. On peut aussi y détailler des situations pratiques analysées (dispensation d’ordonnances, cas clients, résumé de lectures bibliographiques…) et comparer les résultats aux objectifs attendus.

• Valoriser les retours positifs des clients et/ou des collaborateurs.

* Développement professionnel continu.

CONSEILS

• Certains ODPC sont enregistrés auprès de plusieurs catégories de professionnels de santé. Suivre un programme de DPC pluri- professionnel peut être l’occasion de rencontrer des médecins, infirmières ou autres professionnels autour d’un thème général.

• Seuls les organismes de formation et les programmes répertoriés sur le site de l’OGDPC sont habilités à valider les actions de DPC. Il faut donc vérifier la présence du logo officiel de l’ OGDPC avant d’entamer une formation.