- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Anorexigènes : Des cas d’hypertension artérielle pulmonaire longtemps après l’arrêt du traitement
Anorexigènes : Des cas d’hypertension artérielle pulmonaire longtemps après l’arrêt du traitement
Un essoufflement inexpliqué, des douleurs thoraciques… Ces symptômes peuvent être le signe d’un asthme, d’une bronchopneumopathie chronique obstructive ou d’une maladie coronaire. Mais ils peuvent aussi traduire une hypertension artérielle pulmonaire (HTAP). Il est connu depuis une dizaine d’années, grâce à une étude française, que les fenfluramines (fenfluramine, Pondéral et dexfenfluramine, Isoméride) peuvent déclencher la survenue de cette pathologie grave voire mortelle. D’ailleurs, les molécules anorexigènes ont été retirées du marché en 1997. Cependant les anorexigènes font encore parler d’eux : il apparaît que le risque d’HTAP persiste en effet de nombreuses années après leur prise. Une nouvelle étude française montre qu’un patient peut développer la maladie plus de 5 ans après l’arrêt du traitement ! Un réseau national a enregistré en effet tous les cas d’HTAP survenus entre octobre 2002 et octobre 2003. Or, près d’un cas d’HTAP sur dix touchait un patient qui avait pris un anorexigène et, parmi eux, 77 % avaient absorbé soit Pondéral soit Isoméride. La survenue des premiers symptômes d’HTAP après un traitement anorexigène est variable mais, dans plus de 43 % des cas, le délai est supérieur à cinq ans ! Vingt et un cas d’HTAP liés à la prise d’un de ces médicaments ont encore été recensés après l’an 2000 à l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart… Même si une HTAP demeure une complication rare de la consommation d’anorexigène (1 cas pour 10 000), il est important de savoir que le risque persiste à long terme.
Source : Agence de presse médicale et afssaps.sante.fr.
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)