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Merck Génériques : Choisir le pharmacien, une stratégie gagnante

Publié le 13 mai 2006
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Voilà dix ans, le groupe Merck décidait de devenir un acteur leader du générique, marché inexistant en France. En 2006, Merck Génériques, filiale lyonnaise de la division générique du groupe Merck KgaA atteint l’objectif avec 23 % de part de marché et 29,6 % pour le début 2006, un CA 2005 de 381 MEuro(s) (+ 25 %), une croissance annuelle moyenne ces 5 dernières années de 36 % et la plus forte contribution aux économies de santé, soit 563MEuro(s) en 2005. Dès le début, le laboratoire a posé comme stratégie forte un rapprochement avec les pharmaciens. En 1996, la Société pharmaceutique de participation, dont Merck est l’actionnaire majoritaire aux côtés d’une petite dizaine de groupements et quelques grosses officines lyonnaises, donnait une assise à cet engagement.

Ce choix, visionnaire à l’époque, se voyait conforté en 1999 par le droit de substitution accordé aux pharmaciens. Une large gamme couvrant l’ensemble des besoins est l’autre point fort de cette stratégie. Merck Génériques, qui a vendu plus de 100 millions d’unités en 2005, dispose de 159 molécules (pour 365 présentations) en portefeuille. Pour les dix ans à venir, cette stratégie gagnante est reconduite à l’identique.

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