- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Recherche et innovation ›
- Mimpara : un mode d’action original
Mimpara : un mode d’action original
CINACALCET
Le cinacalcet est un phénylalkylamine puissamment calcimimétique. Son activité, très sélective, s’exerce par une modulation allostérique du récepteur sensible au calcium (RCa) couplé à une protéine-G, essentiellement exprimé sur la membrane des cellules parathyroïdiennes. Ce récepteur contrôle la sécrétion de la parathormone (PTH).
En augmentant la sensibilité du RCa au calcium extracellulaire, le cinacalcet permet que le récepteur soit activé à des taux infraphysiologiques de calcium et réduit donc les taux circulants de PTH sans modification des taux sériques de calcium.
Dans le traitement de l’hyperparathyroïdie secondaire chez les patients dialysés atteints d’insuffisance rénale chronique terminale (indication traditionnelle des chélateurs du phosphate), Mimpara apporte une amélioration modérée du service médical rendu (ASMR III) chez les patients en échec aux traitements conventionnels et ayant une PTH supérieure ou égale à 600 pg/ml.
Les sujets les plus bénéficiaires du traitement sont ceux ayant une contre-indication à la parathyroïdectomie ou en attente de greffe rénale.
Dans le traitement de l’hypercalcémie lors de cancer de la parathyroïde, Mimpara améliore de façon importante le service médical rendu (ASMR II) en termes d’efficacité chez les sujets pour lesquels la parathyroïdectomie s’est révélée contre-indiquée ou un échec.
Voir Le Moniteur n° 2633 du 17/06/2006.
- Tramadol et codéine : les points clés de l’ordonnance numérique sécurisée
- Analogues du GLP-1 : le conseil constitutionnel impose au médecin d’informer de la non-prise en charge
- Petit récap des nouvelles règles sur le tramadol et la codéine au 1er mars 2025
- Rupture de stock de Iopidine : par quoi le remplacer ?
- Quétiapine : pas de retour à la normale avant l’automne
- Prophylaxie pré-exposition au VIH : dis, quand reviendra-t-elle ?
- Financement des officines : 4 solutions vertueuses… ou pas
- Prescriptions, consultations : les compétences des infirmiers sur le point de s’élargir
- Dispensation à l’unité : chassez-la par la porte, elle revient par la fenêtre
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?

