- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Produits ›
- Autres ›
- Le sevrage tabagique
Le sevrage tabagique
Parce que informer, ouvrir le dialogue avec le patient, c’est aussi développer la confiance, la fidélité, le conseil et les ventes, nous vous proposons, chaque mois, des outils pour relayer dans votre officine un thème de santé publique mis en avant au cours de la journée, de la semaine ou du mois qui lui est consacré.
Le début de l’année est toujours propice aux bonnes résolutions. En 2007, compte tenu des contraintes de plus en plus lourdes qui pèsent sur les fumeurs, gageons que nombre d’entre eux vont entreprendre un sevrage. Une bonne occasion pour relancer le dialogue et votre rayon de substituts nicotiniques.
Sous le slogan « Tabac, arrêtons ensemble », montrez à vos clients qu’avec vous ils pourront venir à bout de la cigarette. Pour vous aider dans votre argumentaire, vous ne manquez pas de ressources. Outre l’information fournie par les laboratoires et les groupements, vous trouverez une mine d’outils sur le site Tabac Info Service et sur le site de l’INPES, sans oublier notre « Cahier conseil » sur l’arrêt du tabac (Le Moniteur n° 2551), lui aussi disponible sur Internet.
Pour être sûr d’apporter la bonne réponse à votre patient, vous pourrez lui proposer d’établir son profil de consommation en vous aidant des différents tests disponibles dans la rubrique consacrée aux professionnels de santé du site de Tabac Info Service. Vous pouvez ainsi évaluer sa dépendance chimique (test de Fagerström), les situations qui sont liées au tabagisme (test de Horn) et les raisons qui le poussent à fumer (QCT2 de Gilliard). Pour l’aider encore, il n’est pas inutile de faire un bref rappel sur les mécanismes de la dépendance tabagique.
Enfin, rassurez vos clients et donnez un tour positif et une touche de « plaisir » à cet engagement. Consacrez une part importante de votre communication aux conseils hygiénodiététiques qui leur permettront de se sevrer sans prendre de poids. N’hésitez pas à associer des produits diététiques et dermocosmétiques à vos arguments. De même, mettez en avant tous les bénéfices liés à l’arrêt du tabac. Pour les femmes, insistez notamment sur l’argument du teint retrouvé et proposez-leur de redécouvrir des soins adaptés à leur peau pour préserver leur éclat.
Sites utiles :
- Tramadol et codéine : les points clés de l’ordonnance numérique sécurisée
- Analogues du GLP-1 : le conseil constitutionnel impose au médecin d’informer de la non-prise en charge
- Petit récap des nouvelles règles sur le tramadol et la codéine au 1er mars 2025
- Rupture de stock de Iopidine : par quoi le remplacer ?
- Quétiapine : pas de retour à la normale avant l’automne
- Prophylaxie pré-exposition au VIH : dis, quand reviendra-t-elle ?
- Financement des officines : 4 solutions vertueuses… ou pas
- Prescriptions, consultations : les compétences des infirmiers sur le point de s’élargir
- Dispensation à l’unité : chassez-la par la porte, elle revient par la fenêtre
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?

