- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- En ligne pour la semaine des maladies veineuses
En ligne pour la semaine des maladies veineuses
Pour sa quatrième semaine nationale d’information et de prévention des maladies veineuses, organisée du 2 au 6 avril, la Société française de phlébologie (SFP) met l’accent sur Internet. Des spécialistes répondront aux questions des internautes et leur délivreront des conseils. Des forums seront également organisés autour de différentes thématiques sur le site http://www.infoveines.org.
Au menu, la grossesse, propice au développement des varices ou les ulcères. En complément, les phlébologues-angéiologues organiseront des dépistages gratuits dans leurs cabinets. Une information à relayer largement au comptoir auprès des patients concernés. « Plus de 18 millions de Français souffrent de douleurs veineuses et 4 millions ne sont pas traités », rappelle Michel Schadeck, président de la SFP.
Des facteurs héréditaires
La prise en charge précoce reste donc un élément essentiel pour prévenir de lourdes complications, à tous les âges de la vie. En effet, cette semaine d’information est l’occasion de rappeler que les signes avant-coureurs (difficultés à rester longtemps debout ou assis par exemple) peuvent se manifester dès la puberté car l’hérédité joue un rôle important. Les femmes, pour lesquelles la double journée de travail, professionnelle et domestique, rend les troubles veineux plus fréquents, sont aussi une population sensible. Chevilles gonflées et jambes lourdes peuvent être soulagées par l’utilisation de bas de contention. Et également par les veinotoniques, selon la SFP.
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- Dispensation à l’unité : chassez-la par la porte, elle revient par la fenêtre
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?
- Gilenya (fingolimod) : quelles conditions de délivrance ?
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin