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Préserver les jeunes des méfaits du tabac
Le 31 mai prochain, l’OMS organise la Journée mondiale sans tabac. Une fois de plus, l’actualité vous offre la possibilité d’aborder le thème du sevrage tabagique à l’officine. Le thème de cette année (« Un environnement sans tabac ») met en avant les méfaits sur le fumeur lui-même mais aussi sur son entourage. Outre la communication classique sur les méfaits du tabac et les solutions pour aider les fumeurs à réduire ou à arrêter la cigarette (voir le « Cahier conseil » du Moniteur n° 2551), il est intéressant de renouveler votre discours en vous adressant cette fois à un public plus jeune dans un discours purement préventif mais aussi ludique. Attention, ne diabolisez pas les méfaits ! L’interdiction, pour certains, active l’envie de découvrir ce qui est défendu.
Pour vous aider à communiquer sur les méfaits « collatéraux » du tabac, vous pouvez vous rendre sur le site de Tabac Info Service qui reprend de façon claire l’ensemble des points clés. Vous pouvez même imprimer un leaflet pour le donner à vos patients. Toujours sur le même site, vous trouverez les arguments et les outils pour aider les ados à ne pas fumer.
Mais votre animation peut prendre un tout nouveau ton si vous décidez de faire un peu de place aux Klopobeks, un jeu éducatif qui a le mérite de rassembler toute la famille autour des méfaits du tabac. Conçu et validé par des médecins tabacologues, les Klopobeks se présentent à la fois sous la forme d’une boîte de jeu (55 cartes + un plateau de jeu) et d’une série de plus de 110 cartes à collectionner. Le principe rappelle celui des cartes Pokemon, à ceci près que les petits monstres nippons sont remplacés par 9 tribus regroupant les créatures nocives cachées dans la cigarette. Entrant dans la catégorie des supports d’information relatifs à la prévention et à l’éducation pour la santé autorisés à la vente à l’officine, les Klopobeks sont un bon moyen d’associer prévention, jeu et vente. Un support d’autant plus intéressant que vous pouvez développer des opérations marketing sur mesure.
Sites utiles
http://www.moniteurpharmacies.com
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