Autres Réservé aux abonnés

L’ASMR des anti-Alzheimer revue à la baisse

Publié le 28 avril 2007
Mettre en favori

Des recommandations sur la prise en charge de la maladie d’Alzheimer doivent être publiées cette année. La Haute Autorité de santé travaille également sur l’évaluation des outils d’aide au diagnostic et à la prise en charge des troubles cognitifs des personnes âgées.

Dans cette optique, la Commission de la transparence réévalue les médicaments traitant les symptômes de la maladie d’Alzheimer. Les trois anticholinestérasiques, Aricept (donépézil), Exelon (rivastigmine) et Reminyl (galantamine), et l’antagoniste des récepteurs NMDA glutaminergiques Ebixa (mémantine) devraient voir leurs notes d’amélioration du service médical rendu (ASMR) harmonisées à la baisse : leur ASMR est jugée de niveau 4 (mineure) par rapport à la prise en charge non pharmaceutique. Aricept et Exelon perdent ainsi leur ASMR importante (niveau 2) obtenue par rapport au Cognex (tacrine), premier médicament anti-Alzheimer dont la commercialisation est arrêté depuis 2004. Même sort pour Ebixa dans les formes sévères en l’absence d’alternative, qui avait obtenu une ASMR importante.

Malgré un rapport bénéfices/ risques jugé modeste, la Commission de la transparence devrait attribuer un service médical rendu important à tous les médicaments de la maladie d’Alzheimer compte tenu de la gravité de la maladie.

Publicité