Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Réglette contre cigarette

Publié le 12 mai 2007
Mettre en favori
Cette réglette permet au pharmacien de prévoir le bon dosage de substituts nicotiniques.

Gilles Héno, Président de l’Association française des infirmières en tabacologie, et exerçant au centre de tabacologie de Vannes, a mis au point une réglette* qui permet d’ajuster la stratégie thérapeutique aux besoins du patient.

« J’ai imaginé cette réglette il y a 6 ans pour qu’elle permette aux pharmaciens et aux médecins généralistes de prévoir le bon dosage de substituts nicotiniques ! », explique-t-il. Conçue sur 4 critères (envie de fumer, irritabilité, agitation et augmentation de l’appétit), la réglette est testée avec succès depuis 2002 à Vannes et attend sa validation scientifique. « Le pharmacien est le premier interlocuteur du fumeur avant le médecin. Nous distribuons la réglette au cours de réunions d’information ». Ces réunions comportent une formation sur la façon d’aborder le patient fumeur, une présentation du dispositif et un protocole de posologie décisionnelle. Un programme de réunions est d’ores et déjà prévu sur deux ans et des visites dans les officines sont envisagées.

Selon Gilles Hénot, « cet outil doit assurer une cohérence de discours de tous les professionnels de santé face au fumeur et une amélioration significative du pronostic de réussite de la tentative d’arrêt du tabac ! »

Pour réaliser cette réglette, Gilles Héno a d’abord été « élève » du Professeur Robert Molimard, Président de la Société de tabacologie. Quant au Professeur Gilbert Lagrue, le premier à avoir isolé les symptômes de manque, il surveille d’un oeil attentif la diffusion de la réglette.

Publicité

* Renseignements : Centre Hospitalier Bretagne Atlantique, e-mail : tabacologie.pneumo@ch-bretagne-atlantique.fr, Tél. : 02 97 01 47 26.