Pathologies Réservé aux abonnés

Ayez l’oeil sur la prévention de la DMLA

Publié le 19 mai 2007
Mettre en favori

La première journée nationale de dépistage de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) est prévue le 25 juin prochain. Elle marque l’achèvement d’une campagne d’information itinérante dénommée « Objectif Macula *». L’occasion pour le pharmacien de sensibiliser à la prévention d’une maladie oculaire qui touche 1 million de personnes en France. Sa fréquence atteint 30 % chez les plus de 80 ans mais le risque existe à partir de 50 ans.

C’est donc aux seniors qu’il faut envoyer des signaux qui leur parlent. Pourquoi ne pas créer une vitrine « Rien que pour vos yeux ». Sans pour autant être alarmiste. L’idéal étant de trouver des accroches qui incitent à poser des questions telles que « Check up de la cinquantaine, ayez l’oeil sur votre vue » ou « L’oeil sous haute surveillance au fil des années ».

Pour la décoration, aidez-vous d’images de synthèse sur les yeux. Il est également possible d’accrocher d’anciennes lunettes.

Le thème permet d’aborder facilement le discours des antioxydants pour lutter contre le vieillissement de l’oeil et de la rétine. Et ce d’autant plus qu’on dispose d’études (AREDS) validant l’efficacité des caroténoïdes, de la lutéine, de la zéaxanthine et même des oméga-3 dans la prévention de la DMLA.

Publicité

N’hésitez pas à faire appel aux laboratoires leaders dans le domaine des compléments alimentaires en ophtalmologie (Baush #amp; Lomb/Chauvin, Théa, Horus Pharma) pour distribuer des brochures explicatives sur la pathologie.

Enfin, cette période préestivale se prête également bien à la promotion de lunettes de soleil. Même si elles ne protègent pas directement contre la DMLA, elles préservent la jeunesse des yeux (prévention de la cataracte notamment).

* Pour en connaître les villes « étapes » : http://www.association-dmla.com.