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questions de comptoir
Un patient me présente une ordonnance prescrivant un médicament que je n’ai pas en stock. Je dois le commander. Sous quel délai dois-je honorer la prescription ?
REPONSE. Aucun. Mais le grossiste-répartiteur doit livrer le pharmacien sous un délai de 24 heures suivant la réception de la commande du médicament faisant partie de son assortiment.
Source : article R. 5124-59 du Code de la santé publique.
Un patient me présente une ordonnance sécurisée de Méthadone 5 mg rédigé par son généraliste. C’est la première fois qu’il prend ce médicament. Puis-je lui délivrer le traitement ?
REPONSE. Non. Toute initialisation d’un traitement substitutif à la méthadone se fait par un médecin spécialiste exerçant dans un Centre spécialisé de soins aux toxicomanes (CSST). Le médecin traitant peut, par la suite, prendre le relais dans le suivi du traitement de substitution. Dans ce cas, le prescripteur initial désigne sur l’ordonnance le nom du médecin traitant choisi par le patient. Il indique également le nom du pharmacien qui sera contacté par le médecin traitant. Peuvent aussi figurer sur l’ordonnance les conditions de délivrance (quotidiennes, hebdomadaires…).
Une patiente me présente une ordonnance avec une préparation magistrale : Cold Cream Avène et Diprosone Crème. Cette préparation est-elle remboursable ?
REPONSE. Oui mais pas en entier. Dans une préparation prescrite à des fins thérapeutiques, le coût des compositions utilisées à titre uniquement d’excipient est exclu du remboursement. Le pharmacien devra donc dissocier, dans le calcul du prix de la préparation, le coût des compositions qui n’ont pas de fonction thérapeutique. Dans le cas présent, le pharmacien doit tarifier le coût total de la préparation, déduction faite du prix du Cold Cream Avène.
L’excipient simple reste à priori pris en charge (liste des excipients page 315 du Tarex : Avène Aquabase, Excipial, Roche Posay onguent, Diprobase…).
Source : Décret n° 2006-1498 du 29 novembre 2006.
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