Autres Réservé aux abonnés

L’Institut national du cancer veut en finir avec la « toast attitude »

Publié le 30 juin 2007
Mettre en favori

Une crème solaire c’est bien, mais seule la combinaison d’un ensemble de précautions garantit une protection efficace. Comme en 2006, l’Institut national du cancer (INCa) repart en guerre contre la « toast attitude ». Il lance cet été une nouvelle campagne de communication* qui devrait être largement relayée tant le nombre de partenaires est conséquent. L’INCa a choisi de remettre en avant ses cinq pictogrammes « Soleil : mode d’emploi » destinés à mieux faire connaître les règles de protection solaire qui restent approximatives, en dépit d’une réelle prise de conscience des risques cancéreux liés à l’exposition au soleil.

Les pharmacies en première ligne

L’INCa mise sur la proximité des pharmaciens, principaux conseillers en vente de produits solaires, pour relayer les mesures de prévention. Le Cespharm propose des affiches, une carte mémo « Prévention des risques solaires : les conseils du pharmacien » destinée à l’équipe et des brochures « Pour en finir avec la toast attitude » à remettre aux patients. La demande peut en être faite par fax (01 56 21 35 09). L’INCa sera aussi actif sur les plages et les autoroutes des vacances (animations, cartes postales, tee-shirts, jeux des sept familles…).

Une campagne presse est mise en place. 200 campings du littoral et les bulletins de la météo des plages sur TF1 et M6 s’engagent à relayer l’information.

Indépendamment de cette opération, l’Afssaps réédite son guide « Choisir un produit de protection solaire », téléchargeable sur http://www.afssaps. sante.fr/htm/10/solaire/guide-de-choix-solaire.pdf.

Publicité

* Tous les éléments sont disponibles sur http://www.e-cancer.fr/soleilmodedemploi.