- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Les indications du piroxicam restreintes par l’Europe
Les indications du piroxicam restreintes par l’Europe
Le piroxicam voit ses indications restreintes à la suite de la réévaluation du rapport bénéfice/risque. L’Agence européenne du médicament se prononce contre l’emploi de l’AINS dans le traitement à court terme de la douleur ou de l’inflammation. La molécule peut encore être prescrite pour soulager les symptômes liés à l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante mais seulement en seconde intention. La dose quotidienne de piroxicam ne doit pas excéder 20 mg. Le traitement doit être le plus court possible et réévalué au bout de deux semaines. L’Agence européenne demande également à ce que les médecins « envisagent la prescription du piroxicam avec un médicament gastroprotecteur (misoprostol ou inhibiteur de la pompe à protons) ».
Des contre-indications supplémentaires
La liste des contre-indications de l’AINS s’allonge. Il ne doit pas être prescrit en cas d’antécédents de saignements gastro-intestinaux ou de réactions cutanées avec tout autre médicament. Il ne doit pas être associé à un autre AINS ou un anticoagulant.
Ces recommandations concernent uniquement les présentations orales (Feldène et génériques, Brexin, Cycladol…). Elles sont mises en ligne sur le site de l’Afssaps. Le résumé des caractéristiques du produit et la notice des spécialités à base de piroxicam seront modifiés dès que la Commission européenne aura donné son aval.
- Tramadol et codéine : les points clés de l’ordonnance numérique sécurisée
- Analogues du GLP-1 : le conseil constitutionnel impose au médecin d’informer de la non-prise en charge
- Petit récap des nouvelles règles sur le tramadol et la codéine au 1er mars 2025
- Rupture de stock de Iopidine : par quoi le remplacer ?
- Quétiapine : pas de retour à la normale avant l’automne
- Dispensation à l’unité : chassez-la par la porte, elle revient par la fenêtre
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?
- Gilenya (fingolimod) : quelles conditions de délivrance ?
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin