- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Coup de froid au Nord
Coup de froid au Nord
Pour les exercices clos en 2006, les chiffres d’affaires des pharmacies de la région Nord-Pas-de-Calais ont augmenté en moyenne de 2,42 %. « C’est la plus faible évolution enregistrée depuis 1997. Et, depuis 1998, la hausse n’a jamais été inférieure à 4,50 % », constate Stéphane Poivre, expert-comptable au cabinet Revigestion et responsable d’une étude auprès de 200 comptes annuels de pharmaciens clients. Dans l’ensemble, ce sont les officines les plus importantes qui tirent le mieux leur épingle du jeu.
La rentabilité des officines de la région a souffert l’an dernier. Le taux de marge brute (ristournes comprises) est toujours en baisse (- 0,28 point). Avec le recul de plusieurs années, l’érosion devient saisissante. Ce taux perd 1,76 point sur 5 ans et 3,49 points sur 10 ans ! Quant aux « remises avant », elles évoluent faiblement sur les trois dernières années. « Le taux des remises commerciales passe de 1,97 % du CA HT en 2004 à 1,62 % en 2006 », indique Stéphane Poivre.
Charges en augmentation
Sur 2006, le poids des charges des officines augmente en moyenne de 0,50 point : l’évolution du poste des frais de personnel étant la plus nette (+ 0,28 point du CA hors taxes). Malgré les turbulences, la structure financière des officines reste toujours globalement satisfaisante. Ayant pris connaissance des menaces qui planaient, les pharmaciens du Nord-Pas-de-Calais ont su gérer au plus serré. Fait rassurant : le taux moyen de résultat courant est en augmentation (10,62 % en 2006 contre 10,56 % en 2005). Cette tendance se retrouve également au niveau du résultat net (10,58 % en 2006 contre 10,47 % en 2005). Cependant, cette amélioration générale n’est pas homogène pour toutes les officines. Plus le chiffre d’affaires est élevé, plus le taux de résultat net l’est aussi.
L’année 2007 s’annoncerait sous des cieux moins néfastes. En effet, les statistiques de Révigestion réalisées sur un échantillon de 50 pharmacies font apparaître une stagnation du CA.
- Economie officinale : les pharmaciens obligés de rogner sur leur rémunération
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Explosion des défaillances en Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Occitanie
- La carte Vitale numérique, ce n’est pas pour tout suite
- [VIDÉO] Financiarisation de l’officine : « Le pharmacien doit rester maître de son exercice »
- Gilenya (fingolimod) : quelles conditions de délivrance ?
- Dispensation à l’unité : chassez-la par la porte, elle revient par la fenêtre
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin