Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Quels sont les différents types de lubrifiants intimes et quand les conseiller ?

Publié le 25 août 2007
Mettre en favori

Il existe trois types de lubrifiants. Les lubrifiants à base d’eau peuvent aussi contenir des produits comme le menthol afin d’améliorer les sensations. Ils sont compatibles avec les préservatifs mais il faut les réappliquer régulièrement car ils sont absorbés par les muqueuses pendant le rapport sexuel. Les lubrifiants au silicone sont compatibles avec les préservatifs et ont l’avantage de lubrifier plus longtemps. En revanche, ils sont plus chers et peuvent tacher.

Les lubrifiants gras (vaseline) sont incompatibles avec le latex des préservatifs.

Avec un préservatif, même lubrifié, on peut toujours conseiller d’utiliser un gel aqueux ou au silicone. Cela améliore le confort et c’est le moyen le plus sûr pour que le préservatif ne se déchire pas. L’usage d’un gel est particulièrement conseillé si le rapport est long, si la femme lubrifie naturellement peu (très jeunes femmes, femmes ménopausées…) ou, évidemment, s’il s’agit d’un rapport anal.

Les lubrifiants gras sont globalement à proscrire, sauf lors de rapports non protégés ou d’utilisation de jouets sexuels (s’ils ne sont pas partagés).

Publicité

Il faut absolument éviter les produits détournés (huiles, crèmes solaires, etc.) qui sont des corps gras souvent allergisants.

VIH Info Soignants : 0 810 630 515 du lundi au vendredi de 17 à 21 heures, les week-ends et jours fériés de 14 à 18 heures.

Ligne de vie : 0 810 037 037 du lundi au vendredi de 17 à 21 heures.