Baisse de remise sur les génériques : un chantage aux pénuries ?

© Getty Images

Baisse de remise sur les génériques : un chantage aux pénuries ?

Publié le 31 août 2023
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Dans son rapport remis le 29 août au gouvernement, la mission interministérielle sur le financement et la régulation des produits de santé propose de réduire les remises commerciales sur les génériques par exemple de 40 % à 20 % (soit 650 millions d’euros). La proposition ne plaît évidemment pas aux syndicats de pharmaciens.

Dans un communiqué en date du 30 août 2023, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine en rajoute même une couche jugeant que la mission « Régulation des produits de santé » sacrifie la pharmacie et ses marges liées au développement des génériques pour améliorer la rentabilité de l’industrie pharmaceutique et de ses multinationales. « Rédigé par les industriels pour les industriels, ce rapport ressemble beaucoup à un chantage aux pénuries », n’hésite pas proclamer le syndicat.

« La remise générique est un dispositif commercial pour les industriels, réglementé par un plafond. Encadré par la législation, ce mécanisme permet au comité économique des produits de santé (CEPS) d’avoir une meilleure lisibilité sur les coûts industriels réels et ainsi d’appliquer des baisses de prix sans remettre en cause l’équilibre économique des laboratoires pharmaceutiques », explique l’USPO. Et de militer en faveur d’autres mesures pour répondre aux problématiques de prix et de pénuries : « mettre fin aux stratégies industrielles dont l’objectif est de contourner le Répertoire des génériques (nouvelles associations de principes actifs, nouveaux dosages et nouvelles formes…), développer une politique ambitieuse pour les biosimilaires-hybrides, en capitalisant sur l’expérience réussie de la substitution générique par les pharmacies (…). »

Publicité