- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Flécaïnide à libération prolongée : remplacement possible sans avis médical
Flécaïnide à libération prolongée : remplacement possible sans avis médical
Les médicaments à base de flécaïnide à libération prolongée, utilisés pour améliorer les symptômes des troubles du rythme cardiaque, sont actuellement en tension d’approvisionnement au niveau mondial. Ces médicaments font donc l’objet d’une distribution contingentée et d’une interdiction temporaire d’exportation par les grossistes-répartiteurs. Quelle attitude adopter face aux patients ?
Les laboratoires expliquent ces tensions en flécaïnide par des difficultés d’approvisionnement en matière première et en articles de conditionnement, fait savoir l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans un communiqué du 31 août 2023.
A ce jour, les tensions persistent et se répercutent alternativement selon les dosages disponibles. Une date de retour à la normale des approvisionnements ne peut pas encore être avancée malgré des approvisionnements réguliers. Aucune importation de médicaments équivalents depuis d’autres pays n’est possible, précisément en raison du contexte mondial de ces tensions.
Afin que les patients concernés puissent bénéficier d’un traitement, l’ANSM a notamment élaboré des recommandations pour les pharmaciens et les médecins prescripteurs.
En cas d’indisponibilité immédiate de l’antiarythmique à base de flécaïnide prescrit, les médicaments listés par l’ANSM peuvent être dispensés en remplacement. Ce remplacement peut être effectué directement par le pharmacien, sans avis médical préalable. Pharmacien incité à informer le patient de ce remplacement et à lui conseiller de voir son médecin en cas de survenue d’effets indésirables ou symptômes qu’il jugerait inhabituels. Il doit bien sût inscrire le nom du médicament délivré sur l’ordonnance et informe le prescripteur de ce remplacement.
Solution de première intention
Si les approvisionnements sont suffisants, le remplacement par une autre spécialité de flécaïnide à libération prolongée (LP), ou immédiate, doit être privilégié.
Remplacement entre les spécialités de formes à LP
Les différents dosages des gélules LP peuvent être remplacés par le pharmacien pour obtenir la posologie prescrite.
Par exemple, une gélule 150 mg LP peut être remplacée par une gélule 50 mg LP et une gélule 100 mg LP, à prendre en une seule fois par jour.
Dispensation pour un mois seulement.
Remplacement par une spécialité à libération immédiate, en cas d’indisponibilité des formes LP
La forme LP peut être remplacée par la forme à libération immédiate par le pharmacien, en respectant la même dose journalière prescrite, et en indiquant au patient que la prise doit être répartie en 2 prises par jour (matin et soir).
Par exemple, 1 comprimé 100 mg à prendre matin et soir, à la place de 1 gélule 200 mg LP une fois par jour.
Dispensation pour un mois seulement.
Solution de deuxième intention
Si les spécialités à libération prolongée (LP) ou immédiate de remplacement sont en rupture de stock, des préparations magistrales de forme à libération immédiate de flécaïnide peuvent être élaborées avec une matière première à usage pharmaceutique.
Comme pour les comprimés à libération immédiate, les préparations magistrales peuvent être remplacées par le pharmacien, en respectant la dose journalière prescrite et en indiquant au patient que la prise doit être répartie en 2 prises par jour (matin et soir).
Par exemple, Flécaïne LP 150 mg 1 gélule par jour = préparation magistrale de Flécaïnide acétate 75mg 1 gélule le matin et 1 gélule le soir.
Dispensation pour un mois seulement.
Dernier recours
La flécaïnide peut être remplacée par un médicament à base de propafénone, après consultation d’un cardiologue et sur présentation d’une ordonnance.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
- Études de pharmacie : pourquoi les étudiants veulent renforcer le tutorat
- Drogues : pourquoi la campagne choc du gouvernement fait un flop chez les jeunes
- Y aura-t-il un référendum pour sauver la Sécurité sociale ?
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- 5 applications clés de l’IA en officine