- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Dépistage ›
- Antibiotiques : les pharmaciens pourront les prescrire pour les angines et cystites !
![Antibiotiques : les pharmaciens pourront les prescrire pour les angines et cystites !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/08/0a05d21ff0c4cecca12821416b716.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Antibiotiques : les pharmaciens pourront les prescrire pour les angines et cystites !
Afin d’améliorer l’accès aux soins, les pharmaciens pourront prescrire directement des antibiotiques lorsque les tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) pour les angines et cystites seront positifs. C’est ce qu’a annoncé la Première ministre, Elisabeth Borne, lors d’un déplacement à Rouen (Seine-Maritime) ce 31 août.
Cette disposition va figurer dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2024 et nécessitera un texte d’application.
Point important : la prescription par le pharmacien dans ces cas précis ne sera pas conditionnée à un exercice coordonné. Il s’agit en effet de « faciliter les actes courants » et de décharger les médecins.
La prescription des antibiotiques pour les cystites fait partie des recommandations de la mission sur le financement et la régulation des produits de santé qui a remis son rapport au gouvernement le 29 août 2023. Concernant les Trod angine, la mission propose « de conditionner la délivrance d’antibiotiques pour le traitement des angines bactériennes, pour les adultes, à la réalisation d’un Trod angine par le pharmacien à partir de 2025 si une amélioration substantielle de l’utilisation des Trod n’a pas été constatée d’ici l’été 2024 ». La mesure annoncée par la Première ministre devrait accélérer le déploiement des Trod angine. Reste à déterminer le tarif de l’acte de prescription par les pharmaciens.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)