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Une formation poussée
La crise sanitaire en 2020 a donné un coup d’accélérateur à la formation professionnelle à distance. Parmi les différents formats, le mobile-learning, qui mise sur la dimension ludique et la rapidité d’assimilation, est en train de devenir un incontournable de la culture d’entreprise.
Apprendre avec son Smartphone, l’idée commence à porter ses fruits. Le suivi personnalisé des participants, la dimension ludique et, surtout, la fréquence et la courte durée des séquences de formation sont les principaux atouts d’un programme en mobile-learning (m-learning). Dans le m-learning, la notion de rapid learning (apprentissage rapide) est prépondérante. En créant l’application de m-learning Défimédoc en 2019, Florence Bontemps, la fondatrice, a lancé un défi aux équipes officinales : restez compétents pour être à la hauteur des enjeux actuels de la pharmacie, tout en s’amusant ! Défimédoc propose deux quiz par semaine, notifiés sur Smartphone tous les lundis et jeudis matins. Le quiz du lundi déroule dix questions et dix réponses généralistes et celui du jeudi propose dix cas pratiques. « Notre modèle se base sur des séquences courtes, mais fréquentes. Ces deux quiz permettent de tester ses connaissances sur une classe de médicaments et les nouveautés ou les changements qui nous auraient échappé », explique Florence Bontemps.
Un challenge d’équipe.
Pour motiver l’utilisateur, l’application affiche son score cumulé, son pourcentage de quiz effectué et sa position par rapport aux autres. « Un peu comme les applis pour se mettre au sport, il faut trouver des ressorts pour encourager les apprenants et les pousser à maintenir l’effort dans la durée : notifications, suivis des scores motivants, positionnement, graphismes colorés et soignés… », souligne Florence Bontemps. Du côté des titulaires, ils peuvent avoir accès à un tableau de bord de suivi d’équipe montrant entre autres la date du dernier quiz passé par chaque salarié, ou si l’un d’eux a décroché avant la fin… Ainsi, toute l’équipe formée au même sujet la même semaine aura le même discours au comptoir. « Défimédoc est avant tout un challenge d’équipe ! », rappelle notre interlocutrice. Ralentie à ses débuts par la pandémie du Covid-19, l’application Défimédoc connaît depuis un bel essor. Elle est passée de 600 abonnés en 2021 à 1 200 en 2022, puis à 2 200 en avril 2023.
Apprendre en s’amusant.
Si Défimédoc s’est spécialisé sur l’officine et les médicaments, d’autres éditeurs proposent des apprentissages sur mobile plus généralistes, à l’image de la plateforme mobile Sparted, créée en janvier 2016. « Alors que le Smartphone était déjà fortement répandu, il n’existait pas de solutions permettant à des employés d’apprendre via des solutions aussi cool qu’un Snapchat. Les plateformes d’e-learning (ou Learning Management Systems) étaient complexes et ardues… », se souvient Mathieu le Vavasseur, président de Sparted. Après un premier contrat avec L’Oréal, la start-up compte aujourd’hui une vingtaine de salariés et fournit une centaine de clients, des entreprises de différentes tailles, notamment dans l’industrie du médicament (GE HealthCare, Sanofi, Novartis, Novo Nordisk, BioMérieux, etc.) et la dermocosmétique (Yves Rocher, Clarins, etc.). Sparted édite donc pour ses clients une plateforme de m-learning prête à l’emploi, leur permettant de créer du contenu sous forme de mini-jeux, de parcours de formation ou de stories ou histoires comme sur Instagram, et de mesurer ses audiences. « Créer des mini-jeux est à peu près aussi simple que créer une page Facebook ou des posts Instagram », promet Mathieu le Vavasseur. La société propose aussi la création de contenus, « notamment sur des sujets réglementaires ou de conformité, qui sont les mêmes d’une officine à une autre », poursuit-il. Pour animer le programme et engager ses utilisateurs, Sparted envoie des notifications, des breaking news, des classements individuels ou par équipes… autant de moyens destinés à fidéliser l’usager, comme l’explique Matthieu le Vavasseur : « Toute l’expérience est pensée pour que l’utilisateur ait envie de revenir et d’apprendre trois minutes par jour. »
87 %
des Français déclaraient posséder un Smartphone en 2022, soit 3 % de plus qu’en 2020.
Source : Baromètre du numérique, Crédoc, Arcep, Arcom, CGE et ANCT, janvier 2023.
9,99 € TTC PAR MOIS
C’est le prix d’un abonnement à Défimédoc.
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