UN RETOUR AUX SOURCES SALUTAIRE
À part dans le paysage officinal, la pharmacie homéopathique de l’Europe, dans le 8e arrondissement de Paris, met en place une stratégie centrée sur la santé intégrative et le bien-être. Son sacerdoce : une prise en charge globale du patient, de la prévention au diagnostic en passant par les soins.
CRÉÉE EN 1943 PAR EUGÈNE JACQ, UN PHARMACIEN FORMÉ À L’HOMÉOPATHIE, la pharmacie homéopathique de l’Europe située dans le 8e arrondissement de Paris, à proximité de la gare Saint-Lazare, est devenue une institution un peu à part des standards habituels du retail en pharmacie. Son histoire d’abord la distingue de la concurrence. En 1984, la pharmacie homéopathique de l’Europe est rachetée par le pharmacien Jean Schies. Bien que retraité aujourd’hui, il reste à ce jour l’un des cinq associés de l’entreprise, aux côtés de Christine Cabret, Jessica Fruchart, Laurent Meyssonnier et Éric Myon. En tant que titulaire dans les années 1980, Jean Schies a amorcé un nouveau virage, celui de la santé intégrative. Si bien que tous les membres de l’équipe officinale actuelle (40 salariés au total) sont formés à l’aromathérapie, l’homéopathie et la phytothérapie. L’autre particularité de la pharmacie homéopathique de l’Europe – il n’existe que trois officines à Paris dans le même cas –, c’est qu’elle dispose, à l’étage, d’un laboratoire pour les préparations magistrales (voir article « La prévention par la médecine intégrative » p. 24).
Un merchandising atypique.
En 2018, la pharmacie homéopathique de l’Europe s’est agrandie, passant de 80 à 400 m2 de surface de vente. Une taille suffisamment confortable pour y intégrer, au rez-de-chaussée, une offre en dermocosmétique, jusque-là inexistante dans le point de vente. Depuis, les produits aux marques Rogé Cavaillès, Olisma, La Roche-Posay, Avène, Bioderma, Ducray… jouissent d’une belle implantation centrale. À côté du rayon bébé, le rayon soins visages et corps est doté d’une offre naturelle particulièrement bien étoffée avec des marques comme Weleda, Apivita, Olisma, Sanoflore… Mais, Éric Myon le reconnaît : « La plus grosse partie de notre chiffre d’affaires (CA) est liée aux ordonnances. La dermocosmétique et l’aromathérapie ne représentent que 16 % de notre CA. Notre marge de progrès reste immense ! » À l’étage, les titulaires ont fait le choix de conserver le charme d’un appartement haussmannien, avec des moulures au plafond et d’imposants lustres de style baroque. Aux murs, la couleur verte ainsi que le mobilier en bois met en avant l’étendue de l’offre en santé naturelle. « Nous ne voulions pas de linéaires qui montent jusqu’à deux mètres de hauteur. Nous voulions nous laisser respirer », assume Éric Myon. En réalité, le merchandising ne sert ici qu’à cautionner la valeur du conseil délivré et à ancrer les membres de l’équipe dans un rôle de professionnels de santé. « Au regard des nouvelles missions (vaccination, Trod angine, entretiens femmes enceintes, etc.), je ne crois pas que la pharmacie de demain générera davantage de volume de ventes. Et comme les groupements ont besoin de volume pour croître, nous n’en avons trouvé aucun qui corresponde à notre image. Notre modèle est plutôt celui de la pharmacie américaine spécialisée en santé intégrative », ajoute Éric Myon.
Vers une prise en charge globale du patient.
Sous ses allures de concept retail différenciant, la pharmacie homéopathique de l’Europe s’apparente à un mastodonte : 40 salariés, dont 15 pour le préparatoire, 18 comptoirs de caisse, un comptoir d’accueil et un système de borne avec tickets pour diminuer au maximum le temps d’attente aux caisses… Depuis les travaux en 2018, elle s’est aussi équipée d’un robot Meditech. Après avoir racheté le local juste à côté, l’orthopédie et le matériel de maintien à domicile (MAD) bénéficient d’une surface de 80 m2. « Nous avons créé une ouverture avec la pharmacie, pour que l’ensemble communique. Nous disposons d’une cabine et nous proposons des offres sur-mesure sur les bas de contention, les ceintures et les semelles », précise le titulaire. Les principales marques référencées sont Sigvaris, Thuasne et Orliman. À l’étage, un banc est installé en face de chaque comptoir de caisse. Preuve qu’à la pharmacie homéopathique de l’Europe, on prend soin du client/patient, du début jusqu’à la fin de son parcours. « Pour améliorer le service patient et motiver la venue de nouveaux prescripteurs, nous avons pris la décision en 2019 de monter une CPTS [communauté professionnelle territoriale de santé, NdlR] qui a vu le jour deux ans plus tard. Avec 254 adhérents, nous disposons de différents profils de professionnels de santé qui partagent tous l’objectif de réintégrer le patient dans un parcours de soins, de la recherche du diagnostic jusqu’à la prise en charge », explique Éric Myon. Par exemple, les entretiens conventionnés pour les femmes enceintes sont ici l’occasion de fidéliser la patientèle : « C’est souvent à ce moment-là que les femmes découvrent l’homéopathie. En fonction des symptômes, on peut leur proposer différentes solutions et on peut aussi les aider à trouver une sage-femme. Au-delà du tire-lait, on loue également des couffins. Un matériel qui sert juste les premiers mois de l’enfant et qui après encombre plus qu’autre chose », détaille Éric Myon.
Labellisée Human First Pharmacie.
Fin juin, la pharmacie homéopathique de l’Europe a été la première officine en France à être estampillée « Human First Pharmacie », un label créé par l’association Health United qui regroupe un large panel de professionnels de santé autour de la santé intégrative. « Cette labellisation nous permet d’ancrer la pharmacie homéopathique de l’Europe dans le bien-être et la prévention, tant auprès de notre patientèle que de nos prescripteurs », affirme Éric Myon. Un positionnement qu’il a fallu réaffirmer haut et fort après la crise du Covid-19. « 400 000 personnes, dont 240 000 salariés du 8e arrondissement, transitent chaque jour par la gare Saint-Lazare. Lors du premier confinement, en mars 2020, on s’est pris une énorme claque. J’ai bien cru que nous n’allions pas nous relever », admet Éric Myon. Quant aux résidents aux alentours de la pharmacie homéopathique de l’Europe, elle est bien plus contrastée que l’image que l’on se fait du chic 8e arrondissement, avec l’avenue des Champs-Élysées, l’Arc de Triomphe et la place de la Concorde… « Aux côtés d’une population très aisée, vivent des sans-papiers qui logent dans des chambres de bonne », constate Éric Myon. Une description effectivement conforme à la réalité du terrain, le jour de notre reportage au début de l’été.
ÉQUIPE
40 salariés, dont 9 pharmaciens, 15 préparateurs, 1 nutritionniste, 4 rayonnistes, 4 apprentis et 3 secrétaires
DATE DES TRAVAUX
2018
INVESTISSEMENT
1,4 M€
SURFACE DE VENTE (AVANT/APRÈS TRAVAUX)
80 m2/400 m2
CA ANNUEL HT entre 8 et 10 M€
RÉPARTITION DU CA PAR TAUX DE TVA
45 % de TVA à 2,1 %
11 % de TVA à 20 %
17 % de TVA à 5,5 %
21 % de TVA à 10 %
5 % de TVA à 0 %
PANIER MOYEN
42 €
30 € (sur ordonnance)
GROUPEMENT ET ENSEIGNE
Non
PRÉSENCE SUR INTERNET
Site, Facebook et newsletter
SERVICES
Dépistages, vaccins, MAD, orthopédie, entretiens femmes enceintes, etc.
ALEXANDRE CELESTINDIRECTEUR DU LABEL HUMAN FIRST
Fin mai, la pharmacie homéopathique de l’Europe a été la première à recevoir le label Human First Pharmacie. Objectif : mettre en avant leurs spécialités en santé intégrative auprès des patients et professionnels du territoire. Depuis, une vingtaine de pharmacies sont en cours de labellisation et une expérimentation est actuellement menée auprès des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). La CPTS Paris 8 fait partie des pilotes.
Comment avez-vous rencontré Éric Myon, cotitulaire de la pharmacie homéopathique de l’Europe ?
Quand Éric Myon a eu vent de la création du label Human Fisrt Pharmacie, il a tout de suite voulu être pilote. Son souhait était de mettre davantage en avant la santé intégrative grâce à cette labellisation.
Pour obtenir la labellisation, un audit est réalisé par un certificateur agréé. Quels retours a-t-il exprimé sur la pharmacie homéopathique de l’Europe ?
La pharmacie homéopathique de l’Europe est dynamique et déjà investie en santé intégrative. Les échanges avec les titulaires, les préparateurs, les acteurs de santé du territoire et les patients ont démontré une cohérence dans leur approche de la santé intégrative, avec un conseil officinal de qualité, tant sur les produits que sur les pratiques complémentaires de soin et de prévention. Comme son nom l’indique, l’homéopathie est une spécialité de l’officine reconnue et identifiable dans le point de vente.
Quels sont les points d’amélioration que l’audit a pu mettre en avant ?
Les critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance), qui permettent d’évaluer la démarche RSE d’une entreprise, sont pris en compte par les personnes en charge de l’approvisionnement. Mais le certificateur agréé a conseillé à la pharmacie homéopathique de l’Europe de mettre en place une procédure écrite.
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