Interpro Réservé aux abonnés

LA PRÉVENTION PAR LA MÉDECINE INTÉGRATIVE

Publié le 1 septembre 2023
Par Audrey Chaussalet
Mettre en favori

La pharmacie homéopathique de l’Europe est à l’origine de la création en 2021 de la communauté professionnelle territoriale de santé, CPTS Paris 8. Une démarche qui la positionne clairement sur la prévention, tant pour les patients que pour les soignants.

Sans prescription médicale, pas de préparation magistrale. Le préparatoire de la pharmacie homéopathique de l’Europe réalise, en moyenne, 300 préparations magistrales par jour, homéopathie comprise. Il représente 25 % du chiffre d’affaires de la pharmacie. « Les préparations magistrales permettent de répondre à des besoins spécifiques, en ajustant, par exemple, la posologie en fonction de l’âge, en proposant une alternative à une rupture de stock, etc. Nous avons créé une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), car nous risquions de manquer un jour de prescripteurs », relate Éric Myon, cotitulaire de la pharmacie homéopathique de l’Europe. Aujourd’hui, la CPTS Paris 8 compte 254 adhérents et, à la suite de la fermeture du service de protection maternelle et infantile (PMI), deux sages-femmes de la CPTS sont en train de remonter une structure équivalente avec des relais plus rapides auprès des pédiatres, spécialistes, kinés, etc. « Ce réseau nous permet de réorienter le patient dans un parcours de soins optimal. Quant au label Human First Pharmacie, il permet d’authentifier un réseau de prescripteurs de la santé intégrative », estime notre interlocuteur.

La prévention : un enjeu majeur.

Avec les jeux Olympiques Paris 2024, la CPTS Paris 8 multiplie les animations pour promouvoir le sport santé. En juin, un Santé Game a été organisé. Le principe : une marche ludique d’une heure avec une historienne d’art en partenariat avec l’association MooveToi. 19 patients y ont participé. Autre événement, mardi 12 septembre, le public sera invité à assister à la conférence, « Qu’est-ce que le Sport Santé ? », promulguée par les soignants de la CPTS auprès de leurs patients…

Quand interpro rime avec bien-être.

La crise du Covid-19 a laissé des traces dans la vie des professionnels de santé. « En septembre, nous lançons une étude Adaptabilité au stress des professionnels de santé (Astre) pour évaluer et prendre en charge le stress des soignants de la CPTS Paris 8. Tous les soignants vont donc recevoir un questionnaire sur leur mode de vie, leur nutrition, leur pratique du sport, leur sommeil… L’objectif est de leur proposer un parcours de soins en santé intégrative et si besoin une prise en charge plus personnalisée en lien avec l’association Soins des professionnels de la santé (SPS) », annonce Éric Myon, qui espère ainsi motiver d’autres CPTS à faire de même.

Publicité