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Un blog pour Pharmactiv
Et si les groupements de pharmaciens se mettaient à « blogger »? Regroupant 950 pharmaciens, Pharmactiv, filiale de l’OCP, est l’un des premiers à lancer le mouvement avec Pharmactivblog, exclusivement destiné à ses adhérents. « C’est un outil de communication permettant aux pharmaciens d’échanger leurs pratiques et leurs expériences. Il permet de compléter les réunions organisées par le groupement sur le terrain », explique Julien Berquet, responsable de la communication chez Pharmactiv. Un moyen pratique de rompre l’isolement du pharmacien sans sortir de l’officine ? « Le blog resserre les liens entre nos adhérents – géographiquement éloignés – car chacun est situé dans une zone de chalandise différente », répond Julien Berquet.
Liberté de ton et aucune censure
Or, justement, sur le blog de Pharmactiv, accessible via son site (http://www.pharmactiv.com), les adhérents aiment partager astuces et bons plans pour mieux gérer ou animer leur officine. Agencement, billets d’humeur, petites annonces, référencement…, chaque semaine, trois à quatre commentaires y sont diffusés par les adhérents. Les uns font part de leurs propres expériences (installation d’un automate, création d’un rayon bio, nouvel agencement…), quand d’autres mettent en avant une pharmacie récemment centenaire ou bien rédigent un billet d’humeur sur l’ouverture du capital par exemple. Et ils se gênent d’autant moins que les remarques diffusées sur le blog, à en croire le groupement, sont libres et sans censure.
Une manière astucieuse pour Pharmactiv de prendre le pouls de ses adhérents.
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