Le dernier modèle automatique de tensiomètre-brassard de Beurer, BM85, se connecte à un smartphone par Bluetooth Smart ou à un ordinateur par USB. La surveillance de la tension via l’application Health Manager, téléchargeable pour ordinateur, smartphone ou tablette, se réfère à la classification OMS. L’appareil fonctionne sur batterie lithium-ion qui se recharge par la prise USB.
Pour les patients insuffisants cardiaques ou bronchiques, ou qui souffrent de BPCO ou d’asthme, l’oxymètre de pouls PO 80 de Beurer mesure la saturation pulsée en oxygène et la fréquence cardiaque au bout du doigt. La durée maximale d’enregistrement en continu de 24 heures est suffisante pour permettre la détection des apnées du sommeil. Les résultats sont interprétables via un logiciel pour PC inclus.
Toujours chez Beurer, le pèse-personne impédancemètre BBF 800 peut suivre huit utilisateurs selon cinq niveaux d’activité, dont un mode athlète. Il mesure poids, rapport graisse/eau, taux de muscle, masse osseuse et IMC, le tout transférable par technologie Bluetooth Smart vers un iPhone ou un ordinateur. Le verre blanc ou noir intègre des électrodes oxyde d’indium-étain.
Le traceur d’activité Pulse O2 (Withings), conçu pour atteindre des objectifs de santé en matière d’activité physique, se porte au poignet. Il compte les pas, mesure distances et dénivelé, calories dépensées, et analyse la qualité du sommeil. La face arrière abrite un capteur de rythme cardiaque et de saturation en O2 sur lequel il suffit de poser son doigt. Ce « tracker » se synchronise en Bluetooth Smart à l’application mobile gratuite Compagnon Santé Withings.
Le système Withings Aura génère des programmes lumineux et sonores adaptés à l’horloge biologique. Il s’agit d’un capteur de sommeil qui se place sous le matelas et d’un appareil de chevet. Les deux se synchronisent automatiquement. Le capteur de sommeil se concentre sur le suivi des données personnelles (stades de sommeil, mouvements du corps, rythme cardiaque, respiration) tandis que le produit de chevet surveille l’environnement direct de la chambre (bruit, température, lumière). Les données collectées sont transmises en wifi ou Bluetooth à l’application mobile Withings Aura. Au fil des nuits, le programme de réveil se déclenche au moment le plus propice du cycle de sommeil.
Withings actualise son autotensiomètre avec la technologie sans fil, compatible Android et iOS. Une fois le brassard en place, la connexion s’établit automatiquement en Bluetooth avec la tablette ou le smartphone et lance instantanément l’application Health Mate. Un clic sur l’écran lance la mesure. Les résultats apparaissent à l’écran et sont contextualisés en fonction des caractéristiques de la personne, selon les standards nationaux.
Le lecteur de glycémie GL50 (Beurer) est un appareil compact 3 en 1 avec à une extrémité un autopiqueur intégré et, de l’autre, le lecteur proprement dit et son large écran rétro-éclairé. La prise USB au milieu permet de se connecter à un ordinateur ou un smartphone. Il mémorise 480 valeurs avec la date et l’heure et calcule les moyennes sur 7, 14,30 ou 90 jours. Utilisable avec le logiciel pré-installé Glucomemory ou Health Manager à télécharger.
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes