- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- PLFSS 2024 : mais oui, il y a de bonnes nouvelles pour les pharmaciens
PLFSS 2024 : mais oui, il y a de bonnes nouvelles pour les pharmaciens
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2024 n’actera pas une baisse des remises génériques. Et devrait comporter plusieurs mesures en faveur des pharmaciens.
Le 6 septembre 2023, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine (USPO) étaient conviées à une réunion avec la Direction de la sécurité sociale (DSS), la Direction générale de la santé (DGS), la Direction générale de l’offre de soins (DGOS). L’objectif ? Faire le point sur les mesures du PLFSS pour 2024 concernant les pharmaciens. « Une réunion très constructive », explique Philippe Besset, président de la FSPF, qui a salué le fait que cette année, contrairement en 2022, les autorités aient présenté le PLFSS. Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO, est également satisfait de la tenue de cette réunion qui relance le dialogue avec les représentants des pharmaciens.
De fait, il n’y a pas de mauvaise surprise comme l’année dernière avec la mesure sur les appels d’offres des génériques. Au contraire. Déjà, la prescription d’antibiotiques pour les angines et cystites est entérinée. En matière de santé sexuelle, les protections périodiques réutilisables (les coupes et culottes menstruelles cite Pierre-Olivier Variot), seront remboursées pour les femmes jusqu’à 25 ans et la participation des assurés de moins de 26 ans pour la distribution de préservatifs masculins ou féminins en officine sera supprimée.
Pour les biosimilaires, les règles pesant sur l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) devraient être simplifiées pour pouvoir ajouter des produits à la liste des médicaments substituables par les pharmaciens.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine