Carrière Réservé aux abonnés

C’est vous qui le dites

Publié le 9 septembre 2023
Mettre en favori

Pharmacie d’officine : une rentabilité qui laisse songeur

 

Quand on ne trouve pas de personnel pour la pharmacie de « La Ferté trucmuche », on bosse comme un fou et on n’a pas de salaires (à payer) ni de charges à déduire. Donc on est riche, et on passe dans la tranche d’imposition qui nous reprend ce qu’on aurait donné au salarié si on l’avait trouvé ! »

 

[…] Le conseil étant difficilement quantifiable, les générations à venir se tourneront sûrement vers un chatbot […] ou d’autres outils en ligne. Les préparatrices font déjà le même travail que les pharmaciens à moindre coût…
Est-ce que dans une dizaine d’années les personnes atteintes de maladies chroniques se déplaceront encore à la pharmacie pour obtenir leurs traitements ? Le fait d’être une notice interactive moins fiable justifie-t-il la présence du pharmacien ?
Les principales menaces qui pèsent sur le secteur de l’officine sont donc bien la technologie et la législation […]. »

Vaccination en officine : et le code acte pour la prescription est…

 

Il faut rester honnête jusqu’au bout. Si on trouve l’acte chronophage et pas assez rémunérateur, rien n’oblige les pharmaciens à vacciner.
La rémunération des infirmiers est plus basse, celle des médecins théoriquement identique si l’acte ne concerne que la vaccination mais jamais pratiquée.
Il n’y a pas de consultation préalable pour les porteurs de bons de prise en charge et, dans les autres cas, il doit être rare que le patient ne fasse pas coïncider les deux étapes avec une consultation habituelle. »

Publicité