- Accueil ›
- Conseils ›
- Santé naturelle ›
- Le cytise
Présent dans les parcs et les jardins, le cytise (Laburnum anagyroides, fabacées) est un arbuste de 2 à 5 m de hauteur à l’écorce parsemée de lenticelles blanchâtres et aux feuilles alternes longues pétiolées composées de troisfolioles identiques lancéolées. A la fin du printemps (avril-juin), il se pare de grappes florales pendantes de couleur jaune clair qui peuvent être confondues avec les fleurs blanches du robinier faux acacia consommées sous forme de beignets. Les gousses de cytise présentes de juillet à août, grises à brun clair, font penser à celles de petits pois et sont parfois récoltées par les enfants pour jouer à la dînette. Des graines riches en cytisine peuvent alors être avalées.
La cytisine est un alcaloïde proche de la nicotine, responsable, une à sixheures après ingestion, de vomissements violents et abondants qui contribuent le plus souvent à limiter la gravité de l’intoxication. Peuvent s’y ajouter douleurs abdominales, diarrhées, vertiges, pâleur, tachycardie, sueurs froides, hyperthermie… Des troubles cardiovasculaires sont également à craindre au-delà de trois-quatre graines ingérées. Dans les intoxications graves, le patient peut souffrir d’une phase d’agitation, avec confusion et convulsions, suivie d’une paralysie des muscles respiratoires éventuellement à l’origine d’un décès (dose létale adulte : trois ou quatre gousses de 15 à 20 graines). Par conséquent, en cas d’apparition de symptômes digestifs, une observation à l’hôpital est recommandée.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?