- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Mirvaso
Mirvaso
Ce mois-ci, place au pratique et au ludique, avec la gamme d’accessoires Dodie et le dispositif médical Apaisyl qui colore les lentes en bleu, des patchs chauffants non médicamenteux et le film Urgo qui accélère la disparition des boutons.
Mirvaso est un gel cutané à base de brimonidine. Il est indiqué dans le traitement symptomatique de l’érythème facial associé à la rosacée chez l’adulte dès 18 ans. La brimonidine est un agoniste des récepteurs alpha 2-adrénergiques sélectif. Son application locale sur le visage provoque une vasoconstriction cutanée directe qui aide à réduire l’érythème facial associé à la rosacée.
Quoi de neuf ?
Jusqu’à présent, seuls des topiques antibactériens à base de métronidazole antibactérien étaient indiqués dans la rosacée. La brimonidine est utilisée aussi dans des collyres anti-glaucomateux ; elle diminue la pression intra-oculaire.
Posologie
Une application par 24 heures, au moment qui convient le mieux au patient. La dose quotidienne maximale recommandée est de 1 g de gel, divisé en cinq petits pois, à répartir uniformément sur les cinq zones du visage : front, menton, nez et joues. La durée de l’utilisation dépend de la persistance de l’érythème.
ATTENTION
Éviter l’application sur les yeux, les paupières, la bouche et la muqueuse nasale, et bien se laver les mains après emploi. Ne pas utiliser sur une peau irritée ou une plaie ouverte. Les autres produits cosmétiques ou médicamenteux locaux devront être appliqués seulement après absorption de Mirvaso par la peau.
Présentation
Brimonidine 3,3 mg/g, tube de 30 g, liste I, non remb. SS, 59,90 €,
AMM : 34009 277 965 4 8.
Galderma : 01 58 86 45 45
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- Honoraires à l’ordonnance, Rosp, territoires fragiles… faut-il un avenant 2 pour sauver le soldat officine ?
- Contesté, le PLFSS a été adopté à l’Assemblée nationale
- Les pharmaciens ont jusqu’au 15 avril pour souscrire à Dasri Pro
- Participation des préparateurs aux nouvelles missions : l’hôpital peut-il montrer la voie à l’officine ?
- Qu’est-ce qu’un plan d’accueil individualisé ?
![Honoraires à l’ordonnance, Rosp, territoires fragiles… faut-il un avenant 2 pour sauver le soldat officine ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-926550026-680x320.jpg)
![Contesté, le PLFSS a été adopté à l’Assemblée nationale](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2012703290-680x320.jpg)
![Les pharmaciens ont jusqu’au 15 avril pour souscrire à Dasri Pro](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1279635177-680x320.jpg)