Baclofène: un pionnier de ce traitement met en garde contre ses effets indésirables

© titre d’image - Fotolia

Baclofène: un pionnier de ce traitement met en garde contre ses effets indésirables

Publié le 4 juin 2014
Par Caroline Coq-Chodorge
Mettre en favori

Philippe Jaury, médecin généraliste et addictologue, a présenté mercredi 6 juin 2014, devant l’Académie nationale de pharmacie, une communication sur le baclofène.

Il est l’un des pionniers de ce nouveau traitement contre l’alcoolisme, qui vient d’obtenir une recommandation temporaire d’utilisation de l’ANSM. Auteur de plusieurs études scientifiques prouvant l’efficacité, supérieure à 50 %, du baclofène pour traiter les problèmes d’alcool, il met aussi en garde contre ses nombreux effets indésirables : troubles sensitifs et sensoriels, décompensation maniaque, abus et dépendance, etc.

Il confie même son angoisse devant  » la montée en puissance très importante du baclofène, prescrit à 50 000 patients en France. C’est une prescription difficile, à la carte, il faut que les médecins et les pharmaciens se forment. »

Publicité