Métier Réservé aux abonnés

Le point sur les facteurs de risque

Publié le 28 juin 2014
Par Thierry Pennable
Mettre en favori

La Haute autorité de santé (HAS) a publié, le 19 mai, des recommandations sur le dépistage du cancer du sein. Actuellement, le « dépistage organisé » consiste en une mammographie et un examen clinique gratuits tous les deux ans. Il s’adresse aux femmes âgées de 50 à 74 ans sans symptôme apparent ni facteur de risque particulier autre que leur âge, car 80 % des cancers du sein surviennent après 50 ans. Seules les femmes avec un risque génétique élevé font l’objet d’un repérage et d’une prise en charge spécifiques, conformément aux recommandations émises en 2009 par l’Institut national du cancer (Inca). Or, la HAS souligne que « les femmes présentant d’autres facteurs de risque supposés font l’objet de pratiques de dépistage hétérogènes et parfois inadaptées ». Ses recommandations de 2014 visent à améliorer ces pratiques, mais aussi à « lever les idées reçues sur des situations dites à risque, parfois largement relayées dans les médias, qui peuvent inquiéter inutilement les femmes ».

Quatre situations clés

Parmi soixante-neuf facteurs de risque analysés, la HAS retient l’intérêt d’un dépistage spécifique dans quatre situations : antécédents personnels de cancer du sein ou de radiothérapie thoracique à haute dose, certains cas d’antécédents familiaux de cancer du sein et de certaines lésions du sein. Pour chacun de ces facteurs, la HAS précise les modalités recommandées pour le dépistage (1). En revanche, l’intérêt d’un dépistage particulier n’est pas retenu pour d’autres facteurs tels que la consommation d’aliments et de boissons (café, thé, tomate, pamplemousse), le tabagisme, les prothèses en silicone, le port de soutien-gorge, le travail de nuit, etc. Ni pour certains facteurs associés à une augmentation modeste ou modérée du risque de survenue du cancer du sein, comme la consommation d’alcool et de viandes grasses, une grossesse tardive, un traitement hormonal substitutif ou une contraception hormonale, un diabète de type 2 ou une obésité. Enfin, La HAS rappelle l’intérêt de l’examen clinique annuel par un professionnel de santé à partir de 25 ans pour toutes les femmes.

(1) Pour en savoir plus : Cancer du sein : quel dépistage selon vos facteurs de risque Questions/ réponses, HAS, mai 2014, sur www.has-sante.fr.

Publicité