Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Beyfortus, pour prévenir la bronchiolite

Publié le 16 septembre 2023
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Un deuxième anticorps monoclonal est disponible pour réduire le risque d’infection à VRS chez les nourrissons. Contrairement à Synagis (palivizumab) dont l’indication est plus restreinte, Beyfortus peut être administré à tous les nourrissons sans facteur de risque de forme grave vivant leur première saison épidémique de bronchiolite. Développé par Sanofi et AstraZeneca, il réduit d’environ 80 % le nombre d’hospitalisations pour bronchiolite à VRS.

Indications

Beyfortus est indiqué pour la prévention des infections des voies respiratoires inférieures dues au virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nouveau-nés et les nourrissons au cours de leur première saison de circulation du VRS.

Beyfortus doit être administré avant le début de la saison d’épidémie à VRS, ou dès la naissance chez les nourrissons venus au monde au cours de la saison d’épidémie à VRS. Pour cette année, les nourrissons éligibles à l’immunisation sont ceux nés à partir du 6 février 2023.


Mode d’action

Le nirsévimab est un anticorps monoclonal humain recombinant neutralisant de type IgG1κ à action prolongée. Il est dirigé contre la protéine F du VRS en conformation préfusion.

Publicité

Le nirsévimab inhibe l’étape de fusion membranaire essentielle dans le processus de pénétration virale. Il neutralise le virus et bloque la fusion cellule-cellule.

Le prolongement de sa demi-vie sérique est obtenu par une triple substitution d’acides aminés dans la région Fc.


Posologie

La dose recommandée est 1 dose unique de 50 mg pour les nourrissons dont le poids est inférieur à 5 kg et 1 dose unique de 100 mg pour les nourrissons dont le poids est supérieur ou égal à 5 kg.

Beyfortus s’administre par voie intramusculaire, de préférence dans la partie antérolatérale de la cuisse. L’injection dans le muscle fessier ne doit pas être systématique en raison du risque de lésion du nerf sciatique.


Contre-indication


Hypersensibilité à l’un des composants.


Effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquents sont des éruptions cutanées (0,7 %) d’intensité légère à modérée survenant dans les 14 jours qui suivent l’administration.

Une fièvre et des réactions non graves au site d’injection ont été observées dans les 7 jours après l’administration chez, respectivement, 0,5 % et 0,3 % des patients.


Interactions médicamenteuses

Aucune étude d’interaction n’a été réalisée car les anticorps monoclonaux n’ont pas d’effet direct sur la famille d’enzymes des cytochromes P450 et ne sont pas des substrats de transporteurs hépatiques ou rénaux.

Bien que l’expérience en matière d’administration concomitante avec des vaccins soit limitée, le nirsévimab peut être coadministré avec les vaccins de l’enfance, dans des sites d’injection distincts.


Conservation

A maintenir au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C.

Beyfortus peut être conservé à température ambiante (+ 20 °C à + 25 °C) à l’abri de la lumière pendant 8 heures au maximum.


                     

Comment se manifeste une infection à VRS chez le nourrisson ?

 

Quelles sont les caractéristiques du virus ?

 

Fiche technique


Nirsévimab 100 mg/ml en solution injectable incolore, liste I, délivrance gratuite sur stock d’Etat.

– Beyfortus 50 mg, boîte de 1 seringue préremplie de 0,5 ml avec 2 aiguilles, AMM : 34009 302 685 9 9.

– Beyfortus 100 mg, boîte de 1 seringue préremplie de 1 ml avec 2 aiguilles , AMM : 34009 302 686 3 6.

Sanofi : 04 37 37 01 00

Dites-le au patient


– Prévenir le médecin avant l’administration si l’enfant présente un trouble de la coagulation, est sujet aux hématomes ou a un taux de plaquettes faible.

– Ne pas agiter la boîte et ne pas l’exposer à la chaleur directe.

L’infection à virus respiratoire syncytial


Dans les pays au climat tempéré de l’hémisphère Nord, l’infection à virus respiratoire syncytial (VRS) sévit généralement sous forme d’épidémie entre les mois de novembre et février, avec un pic en décembre. Elle touche principalement les enfants âgés de moins de 2 ans, chez qui elle peut entraîner une bronchiolite. En France, on estime que près de 30 % des nourrissons de moins de 2 ans sont contaminés chaque hiver. Chez les adultes, rarement atteints, l’infection à VRS n’entraîne le plus souvent qu’une rhinite ou un syndrome pseudogrippal, qui sont la plupart du temps bénins hormis chez le sujet âgé.

L’infection par le VRS se manifeste chez le nourrisson, après 2 à 8 jours d’incubation, par un écoulement nasal ou une congestion nasale associée à une toux sèche à modérée, une diminution de l’appétit et/ou une irritabilité. La fièvre est absente ou modérée. Une infection basse, caractérisée par une dyspnée avec polypnée à prédominance expiratoire, voire une détresse respiratoire, survient dans 20 à 50 % des cas. Le VRS, très contagieux, se transmet via les gouttelettes provenant des voies aériennes supérieures (éternuements, toux, parole) par contact direct avec les muqueuses ORL d’un sujet sain. Le virus survivant environ 45 minutes (surfaces molles) à plusieurs heures (surfaces dures) à l’extérieur de l’hôte, une personne peut également se contaminer en portant ses mains au visage après avoir touché une surface ou un objet souillés.

Le VRS est un virus à ARN, enveloppé, de la famille des Paramyxoviridae. Les sérotypes A et B peuvent être présents soit tous les deux lors d’une même saison épidémique, soit en alternance. Le virus est composé de 11 glycoprotéines virales. Parmi ces dernières, les glycoprotéines de l’enveloppe virale G (protéine d’attachement) et F (protéine de fusion) permettent la liaison du virus à l’épithélium respiratoire et l’infection des cellules respiratoires. Alors que la protéine F est largement conservée entre les sérotypes, c’est la variabilité de la protéine G qui détermine le phénotype A ou B du VRS.

L’avis de la HAS


– Service médical rendu faible chez les nourrissons éligibles au Synagis, modéré chez les nourrissons non éligibles à Synagis

– Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à Synagis chez les nourrissons éligibles au palivizumab, amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) chez les nourrissons non éligibles à Synagis

– Population cible estimée au total à 731 000 nouveau-nés ou nourrissons chaque année

Délivrance


Pour la saison 2023-2024 Beyfortus est mis à disposition par l’Etat, sans facturation aux familles. En ville, une prescription du médecin qui suit l’enfant est nécessaire pour que les pharmaciens puissent commander le médicament directement au laboratoire, via la plateforme en ligne mise à disposition. Sanofi livre directement les pharmacies.