FSPF à Bercy : un contre-argumentaire en préparation

© titre d’image

FSPF à Bercy : un contre-argumentaire en préparation

Publié le 31 juillet 2014
Par Marjolaine Labertonière
Mettre en favori

La Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF) a été reçue mardi 28 juillet au cabinet du ministre de l’Economie.

Philippe Gaertner, le président de la FSPF, est revenu pour nous sur cet entretien qu’il qualifie » d’échange assez de long et précis sur l’activité économique du secteur de la pharmacie d’officine« .

Parmi les arguments présentés aux conseillers du ministre, Mr Gaertner a mis en avant une précision d’importance « qui a pu échapper à certains, à savoir que le rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) a pris comme base de travail les années 2000 à 2010 alors que depuis 4 ans la donne dans le secteur de la pharmacie et du médicament a bien changé par rapport au début des années 2000« .

Des clarifications ont également été données sur les accords signés récemment dans le cadre de la modification du mode de rémunération, Philippe Gaertner insistant sur  » des équilibres millimétriques difficilement trouvés avec l’assurance maladie et la Direction de la Sécurité Sociale (DSS) rattachée aux ministère des Affaires sociales et de la Santé et au ministère de l’Economie et des Finances.

Publicité

La séance a également abordé la question du prix des médicaments d’automédication, la FSPF rappelant le positionnement des prix français par rapport à l’ensemble du marché européen. Une différence de prix dont on ne parait pas persuadé au cabinet du ministre. Les conseillers étant revenus plusieurs fois sur leur méconnaissance des prix,  » nous avons suggéré d’envoyer en mission le préfet des Alpes – Maritimes pour acheter des médicaments de part et d’autre de la frontière afin de constater nos dires  » plaisante, sans doute un peu agacé, Philippe Gaertner. Il ajoute que « le cabinet s’est montré très insistant pour connaître notre position sur la vente des médicaments par internet« .

Quant aux autres pistes du rapport, la répartition territoriale semble constituer une divergence, le ministère se déclarant « particulièrement attaché à ne pas déséquilibrer le milieu du rural et les approvisionnement de proximité « . Cependant le lien avec la déstabilisation que pourrait représenter l’ouverture du capital a du être mis en évidence. La FSPF accentue « ce point, avec la vente de médicaments hors du circuit pharmaceutique, est une ligne blanche à ne pas franchir« . Philippe Gaertner précise que d’autres membres du gouvernement ont le même point de vue fortement réaffirmé sur la sortie du médicament du monopole.

Le cabinet, de son coté, déclare étudier les orientations du rapport de l’IGF sans qu’aujourd’hui aucune décision ne soit prise; Arnaud Montebourg, le ministre, a souligné n’avoir cité ni les pharmaciens ni le médicaments dans son discours du 10 juillet…

Après cette première prise de contact, d’autres réunions de travail doivent avoir lieu d’ici la fin du mois d’aout. « D’ici là, nous devons faire parvenir une note de nos positions par rapport aux éléments débattus » stipule enfin Philippe Gaertner.