Monopole attaqué : la réponse d’Isabelle Adenot

© titre d’image

Monopole attaqué : la réponse d’Isabelle Adenot

Publié le 1 août 2014
Par Marjolaine Labertonière
Mettre en favori

En réponse aux préconisations d’ouverture du monopole pharmaceutique par l’IGF, Isabelle Adenot , présidente du Conseil national de l’Ordre, a fait paraître le 28 juillet une tribune sur le site du Huffington Post.

Cette tribune intitulée « Les pharmaciens doivent rester indépendants » est également téléchargeable à partir du site du Conseil de l’Ordre.

Isabelle Adenot y plaide pour l’indépendance des pharmaciens garantie d’une protection sociale de qualité. Elle explique que le capital de la structure doit être détenu par des pharmaciens, professionnels de santé, dont la logique n’est pas exclusivement financière.

Elle note que les pharmacies d’officine participent déjà largement aux économies de santé. Elle cite bien entendu la substitution, le tiers payant généralisé – important transfert de charge administrative- et le déploiement du dossier pharmaceutique, source d’économie plus subtile, moyen de lutte contre la redondance des traitements et l’iatrogénie.

Elle alerte sur le péril que représente la destruction du réseau de proximité dont les officines font partie. Réseau de 22.000 TPE, pilier des économies demandées au monde hospitalier à la faveur de sorties plus rapides des patients pour des soins à domicile et en ambulatoire.

Publicité

Pour le Conseil de l’Ordre, le gouvernement se trouve aujourd’hui entre deux politiques contradictoires :  » une politique de santé qui repose sur la proximité, allant jusqu’à expérimenter la délivrance de médicaments à l’unité, et une politique de consommation qui détruira cette proximité. » Une déstabilisation risquée pour d’ hypothétiques économies…