Médicaments en GMS… : les pharmaciens réagisssent

© titre d’image

Médicaments en GMS… : les pharmaciens réagisssent

Publié le 4 août 2014
Par Marjolaine Labertonière
Mettre en favori

Depuis que les pharmaciens ont accès à des bribes du rapport de l’IGF qui préconise,entre autres, comme remède d’entailler le monopole de la distribution des médicaments pour l’offrir, en partie, aux grandes surfaces, les ripostes fusent. Chacun s’apprête à la résistance pour la rentrée au cas où le projet se concrétiserait. En attendant pétitions, affiches, messages sur les réseaux sociaux commencent à circuler.

Les Pharmaciens en colère interpellent le premier ministre pour lui demander de mettre fin aux messages contradictoires entre le ministère de l’économie de Mr Montebourg et le ministère de la Santé de Mme Touraine. Frédéric Abecassis écrit le 30 juillet un plaidoyer intitulé « Le médicament doit rester en officine » après le « Place à la santé » de Nicolas Civarelli. Ils exhortent leurs confrères à une mobilisation « unitaire, solidaire, exemplaire ».

Plus rare, une préparatrice de la région Lorraine, Delphine Rozwadowski, a initié il y a quelques jours une pétition « Non à la vente de médicaments en grande surface! » sur change.org. Une initiative qui lui semble naturelle pour défendre son métier, soutenue par sa titulaire Mme Marie-Thérèse Wasa. Cette pétition a déjà recueillie plus de 1600 signatures. Un lancement sur les réseaux sociaux plus tard et la jonction avec une affiche concoctée par un membre du mouvement des « Pigeons-pharmaciens » s’établit.

Par ailleurs l’USPO a envoyé une lettre aux pharmaciens pour mobiliser toute la profession et au-delà. Un remake élargi de l’intersyndicale de juillet 2013. Nous reviendrons demain en détail sur cette initiative avec Gilles Bonnefond , le président de l’USPO.

Publicité