- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- En attendant l’union : l’USPO et les autres
![En attendant l’union : l’USPO et les autres](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2014/08/59b1451d268c9459af612b3a3302b.jpg)
© titre d’image
En attendant l’union : l’USPO et les autres
Gilles Bonnefond, président de l’USPO, qui a lancé un appel à l’union le1er août, interviewé ce jour, confirme avoir échangé jeudi 7 août avec les différents syndicats de la profession, l’association des étudiants, le Conseil de l’ordre et les collectifs de groupements. Lors de cette première étape, chacun a pu exprimé sa position et son analyse de la situation. Gilles Bonnefond déclare: « je n’ai pas caché ma vive inquiétude ». En l’état actuel, chacun va livrer séparément ses réflexions en réponse aux sollicitations de Bercy, chacun ayant été reçu indépendamment des autres…Une nouvelle réunion est programmée jeudi prochain 4 août pour proposer des modes d’action communes et évaluer leur pertinence.
Pendant ce temps, des ébauches d’action de pharmaciens se mettent en place comme cette initiative émanant de deux jeunes titulaires installés dans l’Oise : Antoine Darras et Jérémy Beucler ont élaboré un questionnaire qu’ils soumettent à leurs patients-clients. « Pendant que nous préparons leur ordonnance, nous leur proposons un jeu de vrai/faux sur l’aspirine et le Doliprane. A la fin, ils doivent dire si ces médicaments courants peuvent être mis en vente en supermarché sans danger» explique Antoine Darras. Interrogé sur ses motivations, il répond : « C’est une façon d’ouvrir le dialogue sur le sujet de la vente hors pharmacie des médicaments et les patients sont contents de refaire le point sur ces médicaments qu’ils croyaient connaître. Enfin, le plus souvent, ils cochent non à la vente hors officine. Quant à ceux qui, avant la correction du test, avaient coché oui, ils changent majoritairement d’avis lorsqu’ils se rendent compte que la plupart de leurs réponses étaient erronées ».
Une réponse à l’intervenant qui hier à l’émission C dans l’air sur France 5 déclarait « s’être toujours demandé pourquoi on ne pouvait acheter son aspirine en supermarché ».
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?