Mésaventure de deux françaises en Géorgie : les règles de prudence

© titre d’image

Mésaventure de deux françaises en Géorgie : les règles de prudence

Publié le 13 août 2014
Par Marjolaine Labertonière
Mettre en favori

La deuxième française retenue en Géorgie pour possession de Dafalgan codéine a été libérée le 12 août. Après un jugement, les deux Françaises ont été condamnées à payer 2500 euros d’amende.

Sur son site internet, le ministère des Affaires étrangères avertit cependant que « certains médicaments délivrés sur ordonnance en Europe ne sont pas autorisés à l’importation en Géorgie.Ceci concerne notamment les opiacés ». Le ministère recommande aux voyageurs « de vérifier auprès de l’ambassade de Géorgie en France avant leur départ, que les médicaments en leur possession sont autorisés en Géorgie, de se munir d’un original et de copies de leur ordonnance médicale, et de déclarer l’intégralité de leurs médicaments lors du contrôle en douane à l’entrée ».

Publicité

Sur le site de l’ANSM il est possible de télécharger les règles pour voyager avec des médicaments stupéfiants détenus dans le cadre d’un traitement médical dans l’espace Schengen (autorisation délivrée par l’ARS) et en dehors.

Comme il peut être difficile de trouver une réponse précise sur les médicaments considérés comme stupéfiants (codéïne, dextrométhorphane, lopéramide, etc.) et interdits dans certains pays, le plus sûr est de contacter directement l’ambassade ou le consulat du pays concerné.