Grande distribution Réservé aux abonnés

A la peine

Publié le 2 septembre 2014
Par Peggy Cardin-Changizi
Mettre en favori

Depuis quelques années, les ouvertures de centres commerciaux se succèdent sur un rythme élevé. Après Confluences à Lyon, l’Atoll à Angers et So Ouest à Levallois en 2012, Aéroville à Roissy puis Beaugrenelle dans le XVe arrondissement de Paris ont vu le jour à l’automne 2013. Et ces derniers mois, ont été inaugurés Qwartz à Villeneuve-la-Garenne et les Terrasses du Port à Marseille. Ainsi en 2013, 350 000 m2 de surfaces commerciales ont été inaugurés, soit 37 % de plus que l’année précédente. Mais de son côté, la consommation des ménages reste atone en France (+ 0,2 % l’année dernière). Résultat : le chiffre d’affaires des « malls » en France a reculé de 1,6 % et leur fréquentation de 1,7 %, selon le Conseil national des centres commerciaux.

Publicité