Dossier Maintien à domicile – La balle est dans votre camp

Publié le 4 septembre 2014
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Les pharmaciens ont d’ailleurs perdu une grosse part de ce marché faute de pouvoir lutter à armes égales avec les prestataires comme le rappelle Thierry Majorel, titulaire à Savignac (en Gironde). « Comme nous n’avons pas le droit de communiquer ni d’aller prospecter dans les hôpitaux, c’est très compliqué de rivaliser avec des prestataires. Résultat, la plupart du temps, ils captent tout le flux MAD des patients qui sortent de l’hôpital. »

  1. Question de prestataire

Tout gérer…ou pas

Pour reconquérir des parts de marché sur le MAD, il faut déjà appréhender la façon de travailler. La stratégie plus fréquente consiste à collaborer avec un ou plusieurs PSAD, ou à s’appuyer sur les offres MAD proposées par des groupements comme Giphar ou Pharmactiv. « Le fait de passer par un prestataire nous permet de ne pas avoir à investir dans un stock et donc, de ne pas immobiliser de la trésorerie, souligne Catherine Dessenoix, co-titulaire depuis 2004 de la pharmacie de l’Isle à Montpon-Ménestérol, qui a fait le choix de travailler exclusivement avec Alcura. Je bénéficie également d’une offre de produits beaucoup plus large que si j’achetais en direct et d’un service logistique appréciable pour les livraisons. »

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À lire dans Pharmacien Manager n° 140 de Septembre 2014