Vaccins anti-Covid-19 : il faut les commander maintenant !

© Getty Images

Vaccins anti-Covid-19 : il faut les commander maintenant !

Publié le 19 septembre 2023
Par Magali Clausener
Mettre en favori

La campagne de vaccination contre le Covid-19 ayant été avancée au 2 octobre 2023, les pharmaciens peuvent d’ores et déjà commander les vaccins.

Les commandes de vaccins contre le Covid-19 sont ouvertes jusqu’à ce soir 19 septembre, 23 heures pour une livraison les 28 et 29 septembre, avant le début de la nouvelle campagne de vaccination. A compter de cette session, les effecteurs pourront commander des vaccins contre le Covid-19 et des dispositifs médicaux associés de façon hebdomadaire, soit le lundi et le mardi de chaque semaine, précise le DGS-Urgent en date du 15 septembre.

Les vaccins à la commande

Le vaccin Comirnaty XBB.1.5 pour les enfants âgés de 5 à 11 ans ne sera mis à disposition sur l’outil de commande qu’à compter de la session des 25 et 26 septembre 2023.

Le vaccin Comirnaty XBB.1.5 sera le seul vaccin à ARNm distribué ; les vaccins Comirnaty BA.4-5 et monovalent Wuhan, ainsi que le vaccin Spikevax BA.4-5 ne seront donc plus ouverts à la commande.

Le vaccin VidPrevtyn Bêta (Sanofi) sera disponible, en tant qu’alternative à l’ARNm, jusqu’à l’arrivée du vaccin adapté Nuvaxovid XBB.1.5 attendu en novembre 2023 (sous condition d’AMM). Attention, le vaccin VidPrevtyn Bêta ne peut être proposé que pour les adultes de 18 ans et plus, primovaccinés avec un vaccin à ARN messager (Comirnaty de Pfizer-BioNTech ou Spikevax de Moderna) ou avec un vaccin à vecteur adénoviral (JCovden de Janssen ou Vaxzevria de AstraZeneca). A ce stade, le vaccin de Sanofi ne peut être utilisé qu’à une seule reprise, conformément à son autorisation de mise sur le marché. L’utilisation du vaccin VidPrevtyn® Beta est une alternative pour les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent plus recevoir un vaccin à ARN messager.

Les populations cibles

Les cibles de la campagne de vaccination contre le Covid-19 sont les suivantes :

Publicité

– toutes les personnes âgées de 65 ans et plus ;

– les personnes âgées de plus de 6 mois, atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension artérielle compliquée, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;

– les personnes immunodéprimées ;

– les femmes enceintes ;

– les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et unités de soins de longue durée (USLD) ;

– les personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec les équipes soignantes ;

– les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.