- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Kerlone (bétaxolol) peut-il provoquer des insomnies ? Est-ce le cas avec tous les bêtabloquants ?
Maux du quotidien
Réservé aux abonnés
Kerlone (bétaxolol) peut-il provoquer des insomnies ? Est-ce le cas avec tous les bêtabloquants ?
Partager
Mettre en favori
Réponse : D’après le RCP de Kerlone, les insomnies et les cauchemars font partie de la liste des effets secondaires les plus fréquents. L’ensemble des bêtabloquants est susceptible de provoquer des troubles du sommeil mêlant insomnies et cauchemars, mais de façon plus ou moins intense selon la solubilité du produit. De par leur caractère lipophile, certaines molécules comme le bétaxolol, l’acébutolol ou le propranolol franchissent plus facilement la barrière hématoencéphalique et atteignent le système nerveux central.
Sources : RCP ; Fédération française de cardiologie ; Centre belge d’information pharmacothérapeutique ; « Le petit manuel de pharmacovigilance et pharmacologie clinique », Prescrire, 2011 ; www.pharmaetudes.co
Publicité
Publicité
Publicité
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
Sur le même sujet…
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)
Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
Depuis le 11 décembre 2024, une ordonnance est obligatoire pour pouvoir obtenir des médicaments à base de pseudoéphédrine en pharmacie. Leur dispensation doit en plus s’accompagner de la remise d’une fiche d’information aux patients.
Le débat : Pseudoéphédrine : l'actualité suscite-t-elle des questions au comptoir ? Je donne mon avis !