Pathologies Réservé aux abonnés

Un pityriasis

Publié le 27 septembre 2014
Par Yolande Gauthier, Alexandra Blanc et Julie Réaux
Mettre en favori

Le pityriasis rosé de Gibert est une infection cutanée bénigne. Elle touche plus fréquemment les adolescents et les adultes jeunes, avec une recrudescence au printemps et à l’automne.

L’étiologie est incertaine (les herpès virus humains 6 et 7 pourraient être impliqués). Cette éruption érythématosquameuse se développe par poussées successives. Elle débute par l’apparition d’une plaque isolée, de 2 à 5 cm, siégeant généralement sur le tronc ou à la racine d’un membre. La lésion typique est de forme arrondie ou ovalaire avec une zone centrale rose pâle, d’aspect fripé ou gaufré, et une zone périphérique rougeâtre, légèrement papuleuse, bordée d’une fine desquamation. L’éruption s’étend ensuite sous forme de lésions plus petites, en respectant le visage et les extrémités. Dans le dos, les lésions se répartissent de façon symétrique selon l’axe des côtes, en « sapin de Noël ». La présentation et l’évolution de la maladie sont très variables. L’éruption peut être très profuse ou se limiter à une seule lésion. Elle peut précéder ou s’accompagner de maux de tête et de légers malaises. Un prurit modéré est présent dans 50 % des cas. Le diagnostic est exclusivement clinique. L’éruption régresse spontanément, en 6 à 12 semaines, sans laisser de traces sauf sur les peaux foncées où l’hyperpigmentation postinflammatoire peut persister.

Cette dermatose est très peu contagieuse. Aucun traitement n’est nécessaire. L’utilisation d’émollients et un lavage avec un savon doux peuvent être conseillés. En cas de prurit gênant, un traitement antihistaminique ou des corticoïdes locaux sont prescrits.

Publicité