• Accueil
  • Conseils
  • Pathologies
  • On m’a posé un stent il y a 8 mois. Je vais faire une cure thermale pour mon arthrose des genoux, y a-t-il des précautions particulières à prendre ?
Pathologies Réservé aux abonnés

On m’a posé un stent il y a 8 mois. Je vais faire une cure thermale pour mon arthrose des genoux, y a-t-il des précautions particulières à prendre ?

Publié le 27 septembre 2014
Par Yolande Gauthier, Alexandra Blanc et Julie Réaux
Mettre en favori

Réponse : Les contre-indications de nature cardiovasculaire à une cure thermale sont rares et concernent les sujets insuffisants cardiaques ou hypertendus sévères. L’existence d’une cardiopathie ischémique traitée avec succès par la pose d’un stent autorise donc ce type de séjour, après accord du cardiologue. Le programme de soins sera adapté dès l’arrivée avec le médecin thermal. De démarrage progressif, il exclura les douches froides ou les ambiances trop chaudes (sauna, hammam). Il pourra être revu pendant la cure en fonction de la tolérance du patient. Pour la gonarthrose, les bains généraux pourront être diminués à 34,5 °C au lieu de 38 °C, les douches générales et locales à 35 °C (au lieu de 38 °C). Des exercices de mobilisation seront proposés en piscine dans une eau entre 34 et 36 °C. De la vapeur d’eau thermale à une température de 38 à 45 °C sera appliquée localement sur les articulations. Et pour les patients fragiles, des compresses d’eau thermale de 35 à 37 °C se substitueront à la vapeur.

Sources : Fédération française de cardiologie ; « Guide des bonnes pratiques thermales, syndicat national des médecins des stations thermales, marines et climatiques de France », 2003.

Publicité