• Accueil
  • Conseils
  • Pathologies
  • Pourquoi les transplantations de pancréas ne concernent-elles que les patients diabétiques et non ceux souffrant d’un cancer du pancréas ?
Pathologies Réservé aux abonnés

Pourquoi les transplantations de pancréas ne concernent-elles que les patients diabétiques et non ceux souffrant d’un cancer du pancréas ?

Publié le 4 octobre 2014
Par Yolande Gauthier, Denis Richard et Pauline Michel
Mettre en favori

Dès lors que la tumeur atteint les artères digestives, la pancréatectomie, qu’elle soit partielle ou totale, devient impossible. Or les cellules cancéreuses envahissent très tôt les artères, notamment le tronc cœliaque et l’artère mésentérique supérieure, dont le pancréas ne peut être séparé. A moins que le cancer soit diagnostiqué de façon très précoce et qu’une pancréatectomie partielle soit envisageable, l’opération est impossible et la greffe de cellules pancréatiques aussi. Dans le cas d’un diabète de type 1, la greffe d’îlots de Langerhans peut être proposée aux patients, mais là encore elle ne concerne pas tous les diabétiques. Seuls ceux ne répondant plus à l’insulinothérapie peuvent prétendre à une transplantation. Les cellules sont alors injectées par la veine menant au foie, où elles se nichent, et s’y revascularisent avant de produire à nouveau de l’insuline. La greffe d’îlots de Langerhans reste limitée. Les traitements immunosuppresseurs sont lourds et une surveillance régulière est inévitable pour éviter le rejet du greffon.

Publicité