- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Puis-je appliquer du cold-cream à mon bébé de 14 mois ?
Maux du quotidien
Réservé aux abonnés
Puis-je appliquer du cold-cream à mon bébé de 14 mois ?
Partager
Mettre en favori
Réponse : Le cold-cream est une préparation officinale qui contient de l’acide borique, une substance chimique qui ne doit pas être administrée chez l’enfant de moins de 30 mois (risques de toxicité systémique grave, voire fatale). Cette préparation officinale est à différencier des produits dermocosmétiques qui se revendiquent « cold-cream » et qui sont destinés aux tout-petits car dépourvus d’acide borique ou borax. La mise en garde ne concerne finalement que le cold-cream préparé à l’officine et selon le Formulaire national.
Sources : Formulaire national ; « Risques liés à l’utilisation de préparations hospitalières, magistrales et officinales contenant de l’acide borique et/ou ses dérivés (borax) », mise en garde,ANSM, juillet 2013.
Publicité
Publicité
Publicité
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
Sur le même sujet…
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)
Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
Depuis le 11 décembre 2024, une ordonnance est obligatoire pour pouvoir obtenir des médicaments à base de pseudoéphédrine en pharmacie. Leur dispensation doit en plus s’accompagner de la remise d’une fiche d’information aux patients.
Le débat : Pseudoéphédrine : l'actualité suscite-t-elle des questions au comptoir ? Je donne mon avis !