- Accueil ›
- Business ›
- Retail ›
- E-commerce ›
- Professions réglementées : Macron précise sa réforme

Professions réglementées : Macron précise sa réforme
Capital des officines, règles d’installation et vente en ligne. Voilà les trois pistes d’évolution pour la pharmacie évoquées ce mercredi 15 octobre en milieu de journée par Emmanuel Macron. Le ministre de l’Economie s’est exprimé sur les grandes lignes de son projet de loi pour libérer l’activité, présentées ce jour même en Conseil des ministres.
Emmanuel Macron entend permettre l’ouverture du capital des officines « entre professionnels » afin de « faciliter les capacités de regroupement et en permettant l’accès aux jeunes ». Il n’a pas été précisé s’il s’agit de professionnels de l’officine, de la santé ou même plus généralement de professionnels libéraux.
Par ailleurs, le ministre prévoit une « simplification massive » des règles d’installation des officines, dont le nombre serait réduit « d’une douzaine à deux ou trois ».
Sur la vente en ligne de médicaments, Emmanuel Macron estime que « les critères sont trop rigides » et veut « ouvrir les règles vers plus de numérique ». « Un pharmacien doit pouvoir vendre plus facilement des médicaments sur Internet », estime t-il.
Emmanuel Macron n’a pas évoqué la question de l’ouverture du monopole officinal.
Selon le ministre, le projet de loi serait présenté en Conseil des ministres mi-décembre, au Parlement mi-janvier pour un vote attendu au printemps. Mais il y a peu de chances que la partie du texte ayant trait au secteur de la santé suive ce parcours. Emmanuel Macron a indiqué qu’elle serait intégrée au projet de loi relatif à la santé porté par sa collègue Marisol Touraine. Ce texte a lui-même été présenté par la ministre de la Santé ce mercredi 15 octobre en Conseil des ministres.
- L’IA au service des pharmaciens : un levier contre la fraude aux ordonnances ?
- « Non, monsieur Leclerc, les pharmaciens ne sont pas des nuls ! »
- [VIDÉO] Médicaments : on vous livre cette idée…
- Sante.fr : l’outil de référence pour faire connaître ses services aux patients
- Campagnes publicitaires de médicaments OTC et des produits de parapharmacie
- Prophylaxie pré-exposition au VIH : dis, quand reviendra-t-elle ?
- Financement des officines : 4 solutions vertueuses… ou pas
- Prescriptions, consultations : les compétences des infirmiers sur le point de s’élargir
- Dispensation à l’unité : chassez-la par la porte, elle revient par la fenêtre
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?

