- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Sunlenca
Sunlenca
Octobre s’annonce opportun pour prévenir la bronchiolite, avec la mise à disposition en ville de Beyfortus. Autres nouveautés, une galénique en gélules ouvrables de Zelfusor pour les hypercholestérolémies familiales et Sunlenca pour les infections résistantes au VIH.
Inhibiteur sélectif de la fonction de la capside du VIH-1, le lénacapavir (Sunlenca) est indiqué dans le traitement des adultes infectés par le VIH-1 multirésistant pour lequel aucun autre schéma de traitement antirétroviral suppressif n’est possible. Il doit être administré avec un ou d’autres médicaments antirétroviraux.
Quoi de neuf ?
Après une dose de charge par voie orale, Sunlenca s’injecte en sous-cutanée tous les 6 mois en raison de sa longue demi-vie.
Posologie
La dose recommandée est de 600 mg (2 comprimés) par jour aux jours 1 et 2, puis 300 mg (1 comprimé) au jour 8. Au jour 15, 927 mg de lénacapavir administrés par un professionnel de santé en deux injections sous-cutanées dans l’abdomen, en des sites distincts.
En traitement d’entretien, injecter 927 mg de Sunlenca une fois toutes les 26 semaines (6 mois), avec une tolérance de plus ou moins 2 semaines.
ATTENTION
L’observance est indispensable. Le traitement devra être redémarré au jour 1 si plus de 28 semaines se sont écoulées depuis la dernière injection.
Réactions au point d’injection et nausées sont fréquentes.
Éviter l’utilisation pendant la grossesse, sauf si l’état clinique de la patiente le justifie. L’allaitement est déconseillé aux femmes infectées par le VIH.
Présentation
Iénacapavir, liste I, remb. SS à 100 %.
• Sunlenca 300 mg en comprimé pelliculé, boîte de 5, 3 107,06 €, AMM : 34009 302 580 5 7.
• Sunlenca 464 mg en solution injectable, boîte de 2 flacons de 1,5 ml + 2 adaptateurs pour flacon + 2 seringues + 2 aiguilles, 21 130,77 €, AMM : 34009 302 580 6 4.
Médicament à prescription initiale hospitalière annuelle. Renouvellement non restreint.
Gilead : 01 46 09 41 00
- Tramadol et codéine : les points clés de l’ordonnance numérique sécurisée
- Analogues du GLP-1 : le conseil constitutionnel impose au médecin d’informer de la non-prise en charge
- Petit récap des nouvelles règles sur le tramadol et la codéine au 1er mars 2025
- Rupture de stock de Iopidine : par quoi le remplacer ?
- Quétiapine : pas de retour à la normale avant l’automne
- Financement des officines : 4 solutions vertueuses… ou pas
- Prescriptions, consultations : les compétences des infirmiers sur le point de s’élargir
- Dispensation à l’unité : chassez-la par la porte, elle revient par la fenêtre
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?
- Gilenya (fingolimod) : quelles conditions de délivrance ?

