Le drone au secours des zones de livraison difficiles
La petite île allemande de Juist, dans la mer du Nord, va devoir s’habituer à ce minihélicoptère jaune. La société DHL, filiale de la Deutsche Post, a débuté une expérience, pour trois mois, de livraison de médicaments par « Paketkopter ». Ce minidrone livrera, pour des besoins urgents de médicaments, l’unique officine de cette île de 1 500 habitants (10 000 en saison touristique) située à 12 kilomètres de la terre. « En temps normal, la Seehund Apotheke est livrée matin et après-midi avec l’avion de ligne régulier, indique Erich Hrida, son titulaire. Pour recevoir un médicament l’après-midi, il faut commander avant midi. » Mais il n’est pas rare que l’avion ne puisse pas décoller, en cas de brouillard notamment.
Livré quelques heures après la commande
Avec le minidrone, les choses vont donc changer. « Je pourrai commander après 16 heures car il vole de jour comme de nuit. » Fonctionnant en pilotage automatique, sans intervention humaine, l’appareil est capable de gérer les bourrasques de vent et d’éviter les mouettes, indique DHL. Mais il restera tout de même à terre en cas de tempête. Les médicaments sont placés dans un conteneur ultraléger conçu pour être résistant et étanche.
Le minidrone, qui peut transporter jusqu’à 1,2 kg, effectue le trajet en 15 minutes environ (à 65 km/h, en fonction de la vitesse du vent). Au final, la livraison pourrait se faire « en quelques heures après la commande », estime Erich Hrida. L’expérimentation est justement destinée à tester tous les paramètres.
DHL exclut de faire de Paketkopter son mode de livraison de routine. « Il est conçu comme un moyen d’atteindre rapidement des zones difficiles d’accès pour des besoins urgents », précise le transporteur, premier en Europe à mettre en test ce mode de livraison.
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes