- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- 160 000 cartes pour se coordonner
Identifier d’un coup d’œil les professionnels de santé référents d’une personne, c’est ce que va permettre la carte de coordination des soins* conçue par la Fédération ville-hôpital des pharmaciens de Bretagne et l’URPS-pharmaciens. « Nous avons mené en 2012 une enquête auprès des officinaux et des hospitaliers de la région et organisé des rencontres qui ont réuni près de 500 pharmaciens. Les ruptures potentielles dans le parcours de soins au moment des entrées et sorties de l’hôpital sont apparues comme une préoccupation partagée par tous », raconte Catherine Leyrissoux, vice-présidente de la Fédération. Pour éviter ces lacunes dans la transmission d’informations en ville et à l’hôpital, les patients bretons pourront désormais faire tamponner cette carte, au format permis de conduire, par leurs médecins (traitant et spécialistes), pharmacien d’officine, infirmier libéral, kiné et tout autre professionnel de santé acteur de leur suivi. Allergies, diabète ou traitement par AVK pourront y figurer aussi.
Fluidifier le parcours du patient
Grâce au soutien financier de l’Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l’innovation thérapeutique (OMEDIT), 160 000 cartes seront distribuées à partir du 24 novembre à l’occasion de la semaine de la sécurité des patients. Outil développé par les professionnels pour les professionnels, à l’instar de la carte créée en 2013 par l’URPS d’Ile-de-France, cette carte de coordination est pour le moment bien accueillie par les pharmaciens. Du côté de l’ARS, on salue « une initiative qui contribue à une meilleure coordination entre les acteurs, accentue le décloisonnement entre la ville et l’hôpital et fluidifie le parcours du patient ».
Reste à savoir si les patients eux-mêmes vont s’approprier ce « passeport santé ». Les demandes de carte suscitées par la récente parution d’un article dans la presse locale laissent penser que les Bretons en mesurent bien l’intérêt.
* Carte téléchargeable sur www.fvhpb.fr
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
![Les anticorps monoclonaux, ce nouvel eldorado](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)
![Le choix de la buprénorphine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)